Institut français du Maroc - Tanger
La mer a changé de couleur, épisode Tanger
En résidence à Tanger du 12 au 17 septembre 2022
Julie Kretzschmar et Bruno Boudjelal.
Durée approx 45 min.
La mer a changé de couleur est un titre métaphorique pour faire émerger des récits et des fictions qui racontent la présence de la migration subsaharienne dans des villes qui ne sont ni des points de départ ni nécessairement des points d’arrivée mais des endroits de vie temporaires.
Ce projet mené par deux artistes, une metteure en scène et un photographe, se décline en plusieurs épisodes dans grandes villes de l’espace euro-méditerranéen, Naples, Tunis, Tanger, Alger, Barcelone, Athènes. Il entremêle deux écritures qui depuis des récits et des images documentaires sur la mise en fiction des parcours migratoires.
La démarche est une tentative de s’inscrire dans une expérience, celle que partage des jeunes migrants avec une ville, celle des habitant.es, l’expérience d’une relation parfois furtive, celle d’un côtoiement indécis, brutal parfois affectif. Et de se rendre perméable aux différentes formes de vie, aux déplacements qui transforment les espaces urbains, à la façon dont s’inscrivent ici et là d’autres manières d’être des hommes.
Assis à une table, avec matériel sonore et vidéo, les deux artistes font entendre une polyphonie sensible qui raconte Tanger aujourd’hui, en écho avec les portraits d’autres villes de la Méditerranée qui ont été des terrains d’enquête – Naples et Tunis jusque-là.
Cet épisode est issu d’une première résidence en février 2021 porté par la Cinémathèque de Tanger et dans laquelle des ateliers ont été partagés avec des personnes en situation de migration à Tanger ( Théâtre et Vidéo).