La galerie Polka est heureuse de présenter l’épilogue de la série Theaters d’Yves Marchand et Romain Meffre, un projet au long cours entrepris il y a quinze ans.
Alors qu’ils posent les jalons d’un corpus qui va les rendre célèbres — Les ruines de Détroit, publié aux éditions Steidl en 2010 —, Yves Marchand et Romain Meffre découvrent pour la première fois en 2005 l’intérieur d’une salle de cinéma américaine. Pendant quinze ans, alors que leur pratique commune pour la photographie et leur passion pour les endroits secrets, les mène à travers les ruines urbaines du monde entier, ils vont arpenter les Etats-Unis à la recherche de ces « movie theaters » tout droit sortis de l’âge d’or du 7e art outre-atlantique.
Après quinze ans de pérégrinations, le duo de photographes est arrivé au point conclusif de cette longue série, publiée chez Prestel en décembre 2021.
Epilogue est la dernière partie de cette somme, présentée en différents chapitres à la galerie Polka depuis 2012. Autour d’une sélection d’inédits, voici le lever de rideau et le clap de fin d’une aventure hors du commun.