RIYAD: Le Fonds d'investissement public saoudien (PIF) serait le favori pour acheter une participation minoritaire dans la franchise Starbucks Corp. du conglomérat koweïtien Alshaya Group, selon Bloomberg.
Le PIF est en position de premier plan par rapport à un consortium d'investisseurs en concurrence pour une participation dans l'entreprise, ont déclaré des personnes proches du dossier, demandant à rester anonymes pour la confidentialité des informations.
Ce consortium dirigé par le PIF pourrait parvenir à un accord dans les prochaines semaines, ont ajouté les sources. Des sociétés de capital-investissement pourraient investir dans l'entreprise aux côtés du PIF, selon l'une de ces personnes.
Alshaya a évalué l'entreprise à 15 milliards de dollars (un dollar = 0,99 euros), mais les acheteurs potentiels devraient enchérir à environ 11 milliards de dollars, selon Bloomberg News.
Aucune décision finale n'a été prise, et les représentants du PIF et d'Alshaya ont refusé de commenter ces informations.
Alors qu'il cherche à diversifier l'économie locale hors pétrole, le PIF investit dans diverses entreprises de différents secteurs.
Le fonds a créé la Saudi Coffee Co. en mai, et a affirmé qu'il investirait plus de 300 millions de dollars au cours des dix prochaines années pour augmenter la production annuelle de café du Royaume de 300 tonnes à 2 500 tonnes.
Starbucks offrirait au PIF un accès instantané à environ 1 700 points de vente sur 14 marchés couvrant certaines des plus grandes économies émergentes, de l'Arabie saoudite à la Turquie, selon Bloomberg.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com