L'Institut français d’Alger a le plaisir de vous inviter à l’exposition «Peau inversée» de l'artiste peintre Aya Bennacer ,qui se déroulera à Alger à partir du 10 septembre jusqu’au 30 septembre 2022.
La peinture d’Aya Bennacer est troublante. Elle ne peut pas laisser insensible tant elle suscite chez le visiteur des sensations contradictoires : compassion, dégoût, impuissance, désarroi ; au premier regard le malaise est là et nous ne savons ni où ni comment nous situer. Et puis peu à peu, sa parfaite maîtrise de la technique, impressionnante pour une totale autodidacte, prend le dessus et fascine, comme des viscères impudiquement exposés, témoins d’existences malmenées et d’horizons faits de promesses non tenues.
Pour cette première exposition, Aya Bennaceur a choisi des œuvres qui la structurent, comme les vertèbres interreliées qui soutiennent cette colonne vertébrale, se font nécessité au reste de ce corps disloqué (Whole), torturé, évoquant les danses macabres dans l’art du Moyen-Âge. Telle une Vanité fièrement exposée, elle questionne notre humanité et l’éphémère condition de l’existence, cette pulsion miraculeuse qui retient la vie dans le corps représenté. À ce sujet elle dit : « J’ai longtemps retardé l’échéance. Les créatures se faisaient de plus en plus nombreuses, elles s’agitaient dans ma tête, fouillaient dans mes souvenirs, parlaient, commentaient, jugeaient, elles vivaient en moi, dans ma pauvre tête… Et je ne voulais pas qu’elles y meurent. Alors, j’ai un jour décidé de les libérer, de me libérer. » C’est donc ici à un acte de libération que l’on assiste.