Archives Nationales
Au cœur du Marais, on découvre un hôtel particulier et son jardin caché, qui abritent les Archives nationales ainsi qu'un musée gratuit et accessible à tous. L'occasion d'admirer la sublime architecture de l'Hôtel de Soubise !
La ville de Paris offre de belles surprises si l'on s'y aventure un peu, et le magnifique Hôtel de Soubise est sans doute l'une des plus belles à découvrir dans le quartier du Marais, rue des Archives. Accessible à tous gratuitement, il abrite depuis plusieurs siècles les Archives nationales, dans un environnement particulièrement remarquable et apaisant.
L'illustre famille De Guise acquiert l'hôtel en 1553, et le rénove activement. C'est en mars 1700 que François de Rohan-Soubise et sa femme, achètent l'hôtel et confient à leur architecte, Pierre-Alexis Delamair, la tâche de le remettre au goût du jour. De siècles en siècles, l'hôtel change de main, et accueille princes et princesses, dans un décor parmi les plus représentatifs de l'art rocaille. L'Hôtel de Rohan, le bâtiment voisin, bénéficie de soins équivalents, et se trouve actuellement en rénovation.