La philosophie pour tous ? Elitisme et raison publique

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Le Jeudi 29 septembre 2022

La philosophie pour tous ? Elitisme et raison publique

(Photo, Institut du Monde Arabe)
  • La pensée arabe classique est travaillée par une tension
  • La philosophie n’est-elle l’affaire que d’une élite ? Le cas échéant, comment concevoir un usage public de la raison ?

Institut du Monde Arabe

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La pensée arabe classique est travaillée par une tension. D’un côté, elle valorise chez l’être humain son intelligence, la nature rationnelle de son espèce ; de l’autre, elle distingue au sein de cette espèce des catégories d’individus qui semblent incapables, sinon dans la religion, d’entendre les mêmes discours et de raisonner d’une seule et même façon. La philosophie n’est-elle l’affaire que d’une élite ? Le cas échéant, comment concevoir un usage public de la raison ?

Animé par Jean-Baptiste Brenet

Médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Brenet est agrégé de philosophie et docteur HDR de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Son travail porte principalement sur Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198) et la pensée andalouse dont il étudie à la fois le génie propre au sein de l’Islam et les rapports aux mondes grec et latin.

Il est notamment l'auteur d'Averroès l’inquiétant (Belles Lettres, 2015), Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel (Verdier, 2017) ; Intellect d’amour (avec Giorgio Agamben, Verdier, 2018) ; Robinson de Guadix (Verdier, 2020). Il a édité Ibn Tufayl Le philosophe sans maître (Payot, 2021). Il a traduit de l'arabe Avicenne, Epître sur les prophéties (Vrin, 2018), et récemment Averroès, L'intellect. Compendium du livre De l'âme d'Aristote (Vrin, 2022).