Maradona: le ballon touché par la «main de Dieu» aux enchères

Le ballon que Diego Maradona (à droite) a utilisé pour marquer son fameux but de la Coupe du monde «Main de Dieu» pour l'Argentine contre l'Angleterre en 1986 sera mis en vente le mois prochain et pourrait rapporter jusqu'à 3 millions de livres sterling. (Photo staff AFP)
Le ballon que Diego Maradona (à droite) a utilisé pour marquer son fameux but de la Coupe du monde «Main de Dieu» pour l'Argentine contre l'Angleterre en 1986 sera mis en vente le mois prochain et pourrait rapporter jusqu'à 3 millions de livres sterling. (Photo staff AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 14 octobre 2022

Maradona: le ballon touché par la «main de Dieu» aux enchères

  • Maradona avait marqué son premier but du poing gauche et ainsi trompé le gardien Peter Shilton. Il reconnaîtra par la suite avoir marqué «un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu»
  • Avec l'histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire au moment où il sera mis aux enchères», a déclaré Graham Budd, dirigeant de la maison de vente, dans un communiqué

LONDRES : Le ballon avec lequel Diego Maradona a inscrit son mythique but au Mondial-1986 à l'aide de «la main de Dieu» sera mis aux enchères en novembre à Londres, a annoncé jeudi la maison de vente Graham Budd Auctions.

Les enchères commenceront le 16 novembre, pour lesquelles les acheteurs potentiels peuvent s'inscrire en ligne dès le 28 octobre, a précisé l'entreprise, ajoutant qu'elle s'attendait à une vente comprise entre 2,5 et 3 millions de livres Sterling (entre 2,8 et 3,4 millions d'euros).

«Avec l'histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire au moment où il sera mis aux enchères», a déclaré Graham Budd, dirigeant de la maison de vente, dans un communiqué.

Ce ballon a été utilisé le 22 juin 1986 lors du mémorable quart de finale entre l'Argentine et l'Angleterre (2-1) à la Coupe du monde au Mexique, un match disputé quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays.

Mais c'est l'incroyable doublé de Maradona, aux 51e et 55e minutes, qui a fait basculer la rencontre dans l'histoire du foot et la mémoire collective. Le capitaine argentin avait marqué son premier but du poing gauche et ainsi trompé le gardien Peter Shilton. Il reconnaîtra par la suite avoir marqué «un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu».

Pour sa seconde réalisation, Maradona est parti de son camp, a déposé cinq adversaires et conclu dans un angle fermé, pour marquer ce qui a été consacré «but du siècle» par un sondage de la Fifa en 2002.

L'Argentine a ensuite remporté le tournoi sous l'impulsion de son génial meneur de jeu, devenu à cette occasion l'un des tout meilleurs joueurs de l'histoire.

«Ce ballon fait partie de l'histoire du football international. C'est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde», a dit son propriétaire, qui n'est autre que l'arbitre de ce fameux match, le Tunisien Ali Bennaceur, selon la maison de vente.

«Je n'ai pas vu la main, mais j'ai eu un doute», avait confié M. Bennaceur à l'AFP quelques jours après le décès de Maradona, en novembre 2020, à l'âge de 60 ans. «Vous pouvez voir les images, j'ai reculé pour prendre l'avis de mon second, le Bulgare Dotchev, et quand il a confirmé que c'était bon, j'ai accordé le but», avait-il raconté.

En mai, le maillot que portait Maradona lors de ce match a été vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars, plus du double du prix prévu par Sotheby's.

Ce record a ensuite été battu par la vente en septembre d'un maillot de la légende du basket Michael Jordan, pour 10,1 millions de dollars.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com