Projection-débat | Maroc corps et âme : hommage à Izza Génini

(Photo, Institut du Monde Arabe)
(Photo, Institut du Monde Arabe)
Short Url
Le Vendredi 02 décembre 2022

Projection-débat | Maroc corps et âme : hommage à Izza Génini

(Photo, Institut du Monde Arabe)
  • Hommage à la grande cinéaste documentariste marocaine Izza Génini à l'occasion de l'acquisition par l'IMA de l'ensemble de ses films documentaires
  • Izza Génini est une productrice/réalisatrice née à Casablanca (Maroc) en 1942

Institut du Monde Arabe

Pour plus d'informations

Hommage à la grande cinéaste documentariste marocaine Izza Génini à l'occasion de l'acquisition par l'IMA de l'ensemble de ses films documentaires.

La bibliothèque de l'IMA vient d'acquérir l'ensemble des films documentaires de la grande cinéaste documentariste marocaine Izza Génini. L'occasion de lui rendre cet hommage, avec la projection d'extraits de ses films, suivie d'un échange avec un invité… qu'elle découvrira le jour dit !


Izza Génini
Izza Génini est une productrice/réalisatrice née à Casablanca (Maroc) en 1942. Elle vit à Paris depuis 1960. 
Après des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’Ecole des Langues Orientales, Izza Génini s’engage dans le cinéma. Chargée de l’accueil et des relations extérieures aux Festivals de Tours et d’Annecy, elle prend ensuite la direction de la salle de projection privée, le Club 70, lieu de rencontres des professionnels de cinéma.
En 1973, elle crée avec Louis Malle et Claude Nedjar la société SOGEAV (aujourd’hui  OHRA) pour le rachat de la salle qui développera par la suite la promotion de films marocains : Mille et une mains, Alyam, Transes..., et l‘exportation de films en Afrique comme Rue Case-nègres, Bob Marley, Reaggae Sunsplash..., ainsi que la distribution en salles des films Baiser de Tosca, Ablakon... 
En 1987, après avoir produit quelques longs-métrages (dont, en 1981,Transes, réalisé par Ahmed El Maanouni) et alors que ferme la salle de projection, Izza Génini se lance dans la réalisation de films documentaires essentiellement consacrés à la musique et à la culture du Maroc.