L'adieu au Théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes, sa «plus belle histoire»

L'acteur, scénariste et directeur de théâtre français Jean-Michel Ribes pose lors d'une séance photo, à Paris, le 27 décembre 2022. (AFP).
L'acteur, scénariste et directeur de théâtre français Jean-Michel Ribes pose lors d'une séance photo, à Paris, le 27 décembre 2022. (AFP).
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Publié le Mercredi 28 décembre 2022

L'adieu au Théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes, sa «plus belle histoire»

  • Ce théâtre situé en bas de l'avenue des Champs-Elysées, proposant quelque 700 représentations sur trois scènes chaque année devant près de 170 000 spectateurs, est devenu un lieu culturel foisonnant, avec librairie et restaurant
  • «C'est la plus belle histoire de ma vie! J'ai vécu vingt ans de liberté au Rond-Point», confie Jean-Michel Ribes, «libertaire depuis toujours»

PARIS : "J'aurais bien continué, mais on m'a demandé de passer la main": à 76 ans, Jean-Michel Ribes laissera à la fin de l'année les commandes du Théâtre du Rond-Point à Paris, dont il a fait en deux décennies un haut lieu de l'impertinence.

Nommé en 2001, cet auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, connu notamment du grand public pour les séries humoristiques "Merci Bernard !" et "Palace", s'était engagé à transformer le Théâtre du Rond-Point en lieu de création dédié aux auteurs contemporains et en particulier au "rire de résistance".

Vingt ans après, ce théâtre situé en bas de l'avenue des Champs-Elysées, proposant quelque 700 représentations sur trois scènes chaque année devant près de 170 000 spectateurs, est devenu un lieu culturel foisonnant, avec librairie et restaurant.

"C'est la plus belle histoire de ma vie! J'ai vécu vingt ans de liberté au Rond-Point", confie à l'AFP Jean-Michel Ribes, "libertaire depuis toujours". "La chance a été que nos envies ont rencontré le désir du public".

"Le rire de résistance est une arme pour lutter contre tous les intégrismes", estime M. Ribes qui a programmé des auteurs souvent caustiques, de Roland Topor à Christophe Alévêque, en passant par Roland Dubillard ou encore Patrick Timsit.

"J’ai été honoré d'être la cible de tous les intégrismes, dont les catholiques traditionalistes", lance-t-il.

«Un rire qui nous désenclave»

En 2015, Jean-Michel Ribes a gagné un procès pour "provocation à la haine" intenté par l'Alliance générale pour le respect de l'identité chrétienne qui lui reprochait d'avoir programmé une pièce du dramaturge hispano-argentin Rodrigo Garcia, présentant la Cène comme le dernier repas de l'humanité.

"Je suis contre la tyrannie des morales définitives. Le rire de la résistance est un rire qui nous désenclave", relève encore M. Ribes qui a reçu le Molière 2002 du meilleur spectacle comique pour "Théâtre sans animaux", série de saynètes "contre l'enfermement morose de la mesure".

Jean-Michel Ribes a fait aussi du Rond-Point un lieu de contestation civique, en organisant de nombreuses tables rondes.

En 2013, il avait invité le monde de la culture à se mobiliser "contre la haine" après des insultes racistes contre la garde des Sceaux Christiane Taubira. La même année, une grande soirée pour défendre le "mariage pour tous" était organisée avec Pierre Bergé.

"En vingt ans au Rond-Point, aucun des ministres de la Culture, ni des maires de Paris, ne m'a fait de reproches. Si ça avait été le cas, j'aurais rendu les clés dans la seconde", relève encore Jean-Michel Ribes.

"Notre plus grande fierté est d’être parvenus à offrir au public ce qu'il ne savait pas encore qu’il aimait", résumait Jean-Michel Ribes il y a quelques jours, lors de son discours d'adieu: "le rire de résistance au poing et la laïcité au cœur".

"J'ai confiance en mes deux successeurs pour maintenir l'ADN du Rond-Point", confie M. Ribes, remplacé par un duo formé par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel (Monfort Théâtre).

Lui ne compte pas pour autant prendre sa retraite: "Je me remets sur le marché des auteurs!".


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le musée national Zayed explore l'histoire des Émirats arabes unis

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
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  • Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena

DUBAI : Alors que le musée national Zayed ("Zayed National Museum") s'apprête à ouvrir ses portes dans la capitale des Émirats arabes unis, Arab News s'est entretenu avec le directeur Peter Magee au sujet des objectifs du musée et de ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre.

La date d'ouverture n'a pas encore été annoncée, mais le centre se concentrera sur l'histoire des Émirats arabes unis et plus particulièrement sur le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région.

"L'histoire du musée est guidée par les valeurs durables du père fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan", a expliqué M. Magee. "Nous examinons ces valeurs et la manière dont elles l'ont guidé, mais aussi la manière dont elles reflètent les valeurs sociales qui existent dans les Émirats arabes unis, tant dans le passé que dans le présent - et dans l'avenir.

"C'est un musée national centré sur les Émirats arabes unis, mais il s'intéresse bien sûr aux liens régionaux qui existaient avec d'autres pays du golfe Persique, de l'océan Indien et même d'autres régions.

L'une des pièces maîtresses est la reconstitution grandeur nature d'un bateau Magan de l'âge du bronze, construit avec des roseaux et des cordes en fibre de palmier. Magee et son équipe ont navigué à bord de ce bateau pendant deux jours sur les eaux du golfe Persique.

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Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena. (Fourni)

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a pour voisins illustres le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena.

"J'aime à penser que chacun de ces musées et institutions est sa propre étoile et qu'en les combinant, ils forment une constellation qui peut être lue de manière cohérente aussi bien ensemble qu'individuellement", a déclaré M. Magee.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com