Être syrien en France, vivre avec l'exil

Photo : site officiel de l'événement
Photo : site officiel de l'événement
Short Url
Le Samedi 14 janvier 2023

Être syrien en France, vivre avec l'exil

  • L’Institut du monde arabe, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Campus France s’associent pour mettre à l’honneur le dynamisme de la pensée et la créativité de la jeunesse syrienne
  • Depuis le début du conflit syrien, la France est restée résolument engagée aux côtés de la population syrienne

L’Institut du monde arabe, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Campus France s’associent pour mettre à l’honneur le dynamisme de la pensée et la créativité de la jeunesse syrienne.

Pour plus d'infos

Depuis le début du conflit syrien, la France est restée résolument engagée aux côtés de la population syrienne. Cet engagement s’est notamment traduit par un soutien à celles et ceux qui incarnent l’avenir de ce pays. Ainsi, des centaines de jeunes Syriennes et Syriens, pour beaucoup réfugié.es au Liban, en Jordanie ou en Turquie, ont bénéficié des différents programmes de bourses français leur permettant de poursuivre leurs études et leurs travaux de recherche en France.

L’IMA, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Campus France ont souhaité s’associer pour mettre à l’honneur le dynamisme de la pensée et la créativité de la jeunesse syrienne: des rencontres avec des experts et acteurs de la société civile permettront d’éclairer la situation actuelle en Syrie et celle des Syriens qui ont rejoint la France ; le concert de la oudiste et chanteuse à la voix d’ambre Waed Bouhassoun, qui a elle-même bénéficié d’un programme de bourse français, transcendera la poésie classique arabe en compagnie du flûtiste virtuose Moslem Rahal. Le duo Bedouin Burger enfin, qui puise aux sources musicales métissées de fêtes de villages syriens, de musique pop et de rythmiques électroniques crépitantes, clora joyeusement ce temps fort consacré à la Syrie.

Evénement co-organisé par l’Institut du monde arabe, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’opérateur Campus France.