Une heure avec... Hala Mohammad

Photo : site officiel de l'événement
Photo : site officiel de l'événement
Short Url
Le Samedi 21 janvier 2023

Une heure avec... Hala Mohammad

  • « Une heure avec… », c'est un rendez-vous pour découvrir et entendre des auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe
  • Cette semaine, rendez-vous avec la poétesse syrienne Hala Mohammad pour son recueil de poésie Les hirondelles se sont envolées avant nous

« Une heure avec… », c'est un rendez-vous pour découvrir et entendre des auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe.


Cette semaine, rendez-vous avec la poétesse syrienne Hala Mohammad pour son recueil de poésie Les hirondelles se sont envolées avant nous (éd. Bruno Doucey).

Pour plus d'infos

Poète et réalisatrice, Hala Mohammad est née en 1959 à Lattaquié, sur la côte syrienne. Elle a réalisé plusieurs documentaires sur le thème de la littérature des prisons et a été assistante-réalisatrice de deux longs métrages tournés en Syrie, tandis que ses recueils paraissaient au Liban. Au début des événements qui déchirent aujourd’hui son pays, elle a mis tout ce qu’elle possédait dans une valise et a trouvé refuge en France. La poésie de cette exilée est un art de vivre qui défie la peur. Les Éditions Bruno Doucey publient son recueil Prête-moi une fenêtre en 2018, puis, en 2021, Les hirondelles se sont envolées avant nous. 

Dans son recueil de poésie Les hirondelles se sont envolées avant nous, Hala Mohammad ne dit pas l’effroi des bombardements, les corps démembrés, la route boueuse de l’exil ; elle dit l’arbre et l’oiseau, le chagrin des maisons, le miroir de l’absence. Elle ne filme pas les colonnes de soldats en route pour la guerre, ne fait pas le procès des monstres, ne pleure ni Alep ni Damas ; elle dit simplement que « l’aube n’abandonne pas la terre », que les hirondelles font leur nid « avec la paille du silence », que l’amour demeure le premier alphabet. Bien sûr, le fleuve de la vie ne sait plus ce qui lui arrive, les chansons roulent sur les chemins, la lune est la maison de l’exilé. Mais une femme, assise sur la rive de la poésie, fait entendre sa voix. « Elle chante une chanson et la chanson est sauvée », comme le seront les naufragés qu’elle aide à fouler la terre ferme. La poésie de Hala Mohammad tient à jamais le cap de l’espérance.