Industrie minière algérienne: 2023, l’année de la mise en œuvre de plusieurs projets

Ghar Djebilet. (Fournie)
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Publié le Dimanche 22 janvier 2023

Industrie minière algérienne: 2023, l’année de la mise en œuvre de plusieurs projets

  • «Aujourd’hui, l’économie mondiale a besoin de métaux, de minéraux et l’Algérie veut saisir cette opportunité pour créer de la richesse, créer de l’emploi, se développer et laisser à la génération future des projets substantiels, des projets de valeur»
  • Selon le ministère de l’Industrie, de nombreux projets miniers stratégiques entreront en phase d’exploitation en 2023

PARIS: Disposant d’importantes ressources minérales, l’Algérie compte réaliser des projets industriels ambitieux. Or, zinc, cuivre, fer, phosphate figurent parmi les minerais concernés par la reprise de l’activité ou encore la programmation de nouveaux projets d’exploration et d’exploitation. 

«Aujourd’hui, l’économie mondiale a besoin de métaux, de minéraux et l’Algérie veut saisir cette opportunité pour créer de la richesse, créer de l’emploi, se développer et laisser à la génération future des projets substantiels, des projets de valeur», déclare Messaoud Houfani, un responsable du ministère de l’Industrie et des Mines sur la chaîne Euronews. Il précise que l’Algérie s’engage à intensifier son exploration de terres rares, très demandées sur le marché international.

 

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Gisement-du-zinc-plomb-Oued-Amizour. (Fournie)

Projets stratégiques

La demande mondiale en fer et en acier est en effet en forte hausse. Souhaitant diversifier l’économie algérienne, les pouvoirs publics ont saisi cette aubaine pour explorer et exploiter les ressources minières. Parmi les programmes structurants de 2022, le mégaprojet stratégique de Ghar-Djebilet, à 170 kilomètres de la ville de Tindouf, dont les réserves en minerai de fer sont estimées à plus de 3 milliards de tonnes.

Entrée en exploitation en juillet 2022, par l’intermédiaire de l’Entreprise nationale de fer et d’acier (Feraal), en partenariat avec le consortium chinois CMH, cette mine enregistrera, selon son directeur général adjoint, Redha Belhadj, une capacité de production de 3 millions de tonnes de minerai de fer durant sa phase d’exploitation 2022-2025 pour atteindre à plus long terme 40 à 50 millions de tonnes par an.

Selon les informations que nous avons recueillies auprès de la direction, Feraal compte programmer prochainement un appel d’offres national et international permettant le développement d’autres activités liées à la production et à la transformation du minerai de fer. Les dossiers seront sélectionnés selon les critères déjà établis: savoir-faire, capacité de production, financements et marchés ciblés. «Depuis l’ouverture de la mine de Ghar-Djebilet, énormément de sociétés étrangères se sont manifestées auprès de notre ministère de tutelle et ont exprimé leur intérêt pour ce projet», précise Ahmed Benabbas, PDG de l’entreprise Feraal.

Parmi les programmes structurants de 2022, le mégaprojet stratégique de Ghar-Djebilet, à 170 kilomètres de la ville de Tindouf, dont les réserves en minerai de fer sont estimées à plus de 3 milliards de tonnes.

 

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La Mine de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf. (Fournie)

Partenariats pour l’exploitation des mines

Selon le ministère de l’Industrie, d’autres projets miniers stratégiques entreront en phase d’exploitation en 2023. Des programmes qui permettront de créer de nouvelles sociétés publiques et privées et d’établir des accords de partenariat avec des entreprises étrangères dont l’objectif sera l’exploitation et le développement des gisements miniers en Algérie. La société Tosyali Algérie, née d’un partenariat algéro-turc, est devenue l’un des leaders de la sidérurgie nationale, contribuant au développement des exportations en acier long. L’entreprise envisage de s’investir dans la production de l’acier plat et de diversifier ses investissements dans la production minière.

Les objectifs sont similaires pour la production de zinc et de plomb. Selon le ministère de tutelle, le gisement d’Oued Amizour, dans la wilaya de Bejaïa, est stratégique pour le pays. Constituée autour d’un partenariat algéro-australien, la Western Mediterranean Zinc SPA dispose d’un potentiel exploitable annuel de 34 millions de tonnes dont 170 000 tonnes de zinc.

 

Vers une position leader dans la production d’engrais phosphatés

 

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Le gisement de Ghar-Djebilet à Tindouf, Algérie. (Fournie)

À Tébessa, dans l’est du pays, un gisement de phosphate dont la production est estimée à quelque 1,5 million de tonnes par an, dispose de réserves de 2 milliards de tonnes. Pour assurer son développement, un investissement de 7 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) a été consenti entre les sociétés algériennes Asmidal et Manal et un consortium chinois pour la concrétisation de plusieurs projets d’infrastructures connexes. Estimée à 6 millions de tonnes, la production sera destinée au marché local ainsi qu’une majeure partie à l’international. Grâce à cet investissement, l’Algérie ambitionne de devenir l’un des leaders dans la production et l’exportation d’engrais phosphatés sur le marché mondial.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com