«Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté»

Les deux artistes ont connu des histoires semblables : chacun aspirait à l'origine à un autre avenir, Arthur Elgort à la peinture et Azzedine Alaïa à la sculpture. (Photo: sortiraparis.com)
Les deux artistes ont connu des histoires semblables : chacun aspirait à l'origine à un autre avenir, Arthur Elgort à la peinture et Azzedine Alaïa à la sculpture. (Photo: sortiraparis.com)
Short Url
Le Samedi 28 janvier 2023

«Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté»

  • L'exposition photo et mode dévoile des images intemporelles, aux côtés de clichés plus confidentiels de pièces iconiques du créateur, dans la galerie-musée de la griffe, en plein coeur du Marais
  • Alaïa comme Elgort ont façonné la liberté des années 1980, en participant au renouvellement de l'image de la femme, dorénavant affirmée et indépendante

Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris 4 - Du 23 janvier au 20 août 2023

Pour plus d'informations

La Fondation Azzedine Alaïa dévoile sa prochaine exposition de photographie de mode intitulée "Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté.", à découvrir du 23 janvier au 20 août 2023. Une épopée en noir et blanc illustrant le renouvellement de la représentation de la femme, désormais affirmée et indépendante, à travers des clichés emplis d'instantanéité et de joie !

Après la formidable exposition retrospective du couturier, la Fondation Azzedine Alaïa présente "Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté." du 23 janvier au 20 août 2023. L'exposition photo et mode dévoile des images intemporelles, aux côtés de clichés plus confidentiels de pièces iconiques du créateur, dans la galerie-musée de la griffe, en plein coeur du Marais.

Alaïa comme Elgort ont façonné la liberté des années 1980, en participant au renouvellement de l'image de la femme, dorénavant affirmée et indépendante. Leur travail a permis de dépoussiérer la photographie de mode, en désacralisant les vêtements de créateurs, rendant l'univers du luxe plus accessible.

Les deux artistes ont connu des histoires semblables : chacun aspirait à l'origine à un autre avenir, Arthur Elgort à la peinture et Azzedine Alaïa à la sculpture. Mais le destin en a voulu autrement ! Le jeune Azzedine en eut marre de passer au second plan et décide de quitter sa Tunisie natale pour s'établir à Paris dans les années 1950. Il emploiera très vite le corps des femmes comme nouveau médium, et façonnera son style au contact de ses clientes privilégiées et de beautés de son entourage. Arthur, quant à lui, découvre l'art de la photographie à travers son premier Polaroïd, acheté dans un magasin de New York dans les années 1960. Par la suite il le troquera contre un Nikon, et s'intéressera aussi à expérimenter les techniques et découvrir les singularités de d'autres types d'appareils récents ou anciens. Elgort sera repéré ensuite par le grand directeur des publications Vogue, Alexander Liberman, et travaillera aux côtés de la fameuse rédactrice Grace Coddington.

En pleine ascension, les deux créateurs talentueux se rencontreront enfin à Paris. Azzedine Alaïa fut particulièrement attiré par le style à la fois désinvolte et rigoureux d'Arthur Elgort. Fini les pauses standardisées des mannequins dans les magazines ! Le photographe véhicule l'instantanéité à travers ses images en noir et blanc, offrant des clichés joyeux et pleins de vie. Désormais, l'imagerie de mode joue avec la lumière et descend dans la rue. 

Les visages de ce renouveau sont les célèbres modèles et mannequins Linda Spierings, Jeny Howarth, Janice Dickinson, Bonnie Berman, Veronica Webb, Frederique Van der Wal, Naomi Campbell, Christy Turlington, Cindy Crawford, Linda Evangelista, ou encore Stephanie Seymour, à découvrir au fil de l'exposition.