Beit Tabaris, Achrafieh - Le Samedi 11 février à 20h
En 2023, l’IFL renouvèle son partenariat avec Beit Tabaris pour accueillir des masterclass et des concerts d’exception avec de grands artistes français de la musique classique.
Depuis janvier 2022, l’Institut français du Liban soutient Beit Tabaris, résidence d’artistes dédiée à la musique classique au cœur d’Achrafieh. Dirigée par Zeina Saleh Kayali, spécialiste du patrimoine musical libanais et initiatrice du festival Les Musicales du Liban à Paris, cette maison traditionnelle accueille tout au long de l’année des musiciens de renom pour délivrer des masterclass à de jeunes étudiants prometteurs. Dans le contexte actuel, beaucoup de professeurs talentueux ont quitté le pays et l’enseignement de la musique classique en a souffert. Ces formations ont pour volonté d’offrir à ces jeunes artistes en devenir l’opportunité de rencontrer des musiciens internationaux très expérimentés tels que le pianiste Abdel Rahman El Bacha, la violoncelliste Suzanne Vermeyen, la flutiste Suzanne Careddu ou encore le clarinettiste Patrick Messina. Afin de profiter également à un public plus large, les masterclass de Beit Tabaris s’achèvent régulièrement par un concert d’exception alliant maîtres et élèves.
Avec le soutien de l’IFL, Beit Tabaris a également accueilli pendant une semaine Anne-Lise Broyer, première photographe en résidence dans le cadre de son projet « Est-ce là que l’on habitait ? », axé sur les ruines antiques et modernes autour de la Méditerranée. En octobre 2022, cette dernière a été réinvitée à l’occasion du Festival Beyrouth Livres pour présenter son travail de recherche lors d’une exposition.