Salle Montaigne, Institut français du Liban, Beyrouth
Un Live Magazine pour La Nuit des Idées
2023 marque un tournant dans l’histoire de la nuit des idées puisque celle-ci est désormais à la discrétion des postes quant aux dates et quant à la manière d’en renouveler le concept. C’est dans ce cadre que l’Institut français du Liban propose une rencontre entre la nuit des idées et le Live Magazine, déjà accueilli en juin 2022 à Beyrouth. Sur la thématique (mondiale) “Plus ?” se rejoignent les différents récits de la nuit des idées, ils sont conclus par l’intervention d’un grand témoin, libanais un soir en la personne de Nadine Panayot, directrice du musée d’archéologie de l’AUB, français l’autre, en la personne de Jean Viard, et par des débats avec le public de chaque soirée.
Live Magazine, qu’est-ce que c’est ?
Live Magazine est un journal vivant, une soirée unique où des journalistes, des auteurs et autrices, des photographes, des artistes (parmi les “anciens”, des Prix Pulitzer, des académiciens, des membres du Collège de France, des lauréats du Sakharov Prize, du Goncourt, du National Book Awards, du Grand Prix d’Angoulême et un Premier Ministre en exercice) se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée ou vécue. En neuf ans d’existence, nous avons réalisé 125 éditions différentes de notre “journal vivant” et fait monter 595 personnes sur scène célébrer l’art du récit et le monde des idées.
Déroulé des deux soirées :
Un Live Magazine de 7 récits sur le thème “Plus?” (thème interprété au sens large) incluant au moins 2 récits libanais, suivi d’un 8ème “récit” spécial Nuit des Idées, plus long que les autres, et avec une couleur plus “débat d’idées”, raconté par une personnalité intellectuelle, Française l’un des soirs, Libanaise l’autre, un “grand témoin”.
Cette seconde partie de soirée sera « modérée » par un journaliste de L'Orient le jour pour accueillir d’une part le « grand témoin », puis à la suite de son intervention proposer un débat entre le « grand témoin », les « auteurs/autrices » des récits, et le public.
Avec, toujours, de la musique live, par des musiciens français et libanais.
Jeudi 2 et vendredi 3 mars à 20h -