«Paroles de femmes» Valérie Cachard et Hadi Deaibes

« Paroles de femmes » a été diffusée pour la première fois dans le cadre du festival FarAway 2022 à Reims en France. (Photo, IFL)
« Paroles de femmes » a été diffusée pour la première fois dans le cadre du festival FarAway 2022 à Reims en France. (Photo, IFL)
Short Url
Le Samedi 11 mars 2023

«Paroles de femmes» Valérie Cachard et Hadi Deaibes

  • 12 femmes racontent des histoires de vie, des histoires de guerre, des histoires du quotidien à travers cette création radiophonique née durant le confinement
  • « Paroles de femmes » est un projet réalisé sous la direction de Valérie Cachard et monté par Hadi Deaibes

Du 8 au 22 mars à Beyrouth, Jounieh, Saïda, Zahlé et Deir el Qamar

Pour plus d'informations

 

A l’occasion du Mois de la Francophonie, l’IFL présente « Paroles de femmes », une installation sonore exceptionnelle réalisée par l’artiste franco-libanaise Valérie Cachard et Hadi Deaibes ! 12 femmes racontent des histoires de vie, des histoires de guerre, des histoires du quotidien à travers cette création radiophonique née durant le confinement.

Débuté en septembre 2019 à l’initiative de l’Institut français du Liban, « Paroles de femmes » est un projet réalisé sous la direction de Valérie Cachard et monté par Hadi Deaibes. Traversé et nourri par les évènements qui ont touché le Liban, il n’a cessé de s’adapter pour livrer le témoignage d’un collectif, composé de 12 femmes, toutes différentes mais reliées par cette actualité et ce souhait de s’exprimer et de se raconter, ensemble mais aussi personnellement.

L'œuvre présentée aujourd’hui est une installation sonore de 40 minutes dans laquelle ces femmes prennent la parole. Elles ont entre 20 et 65 ans, elles sont libanaises et françaises, elles viennent de Beyrouth mais aussi du Sud, du Nord ou d’ailleurs. Elles parlent d’elles-mêmes, en tant que femme au Liban et dans le monde, du projet qui les a guidées pendant plus d’un an et demi, du Liban pris dans la tempête, du groupe qui s’est constitué au fil des mois et elles racontent aussi leurs vies, leurs familles, leurs souvenirs, leurs rêves et l’avenir. « Paroles de femmes » est une œuvre singulière, à la fois en prise totale avec les réalités du Liban depuis ces deux dernières années mais qui revêt une forme d’universalité dès lors qu’il touche au récit intime d’individus, quels qu’ils soient.

« Paroles de femmes » a été diffusée pour la première fois dans le cadre du festival FarAway 2022 à Reims en France.