L’Organisation mondiale du tourisme décerne à la Vieille Ville d’AlUla le prix du meilleur village touristique

Des délégués et des représentants internationaux se réunissent à Maraya, dans la région d’AlUla, pour la cérémonie des meilleurs villages touristiques organisée par l’OMT. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub)
Des délégués et des représentants internationaux se réunissent à Maraya, dans la région d’AlUla, pour la cérémonie des meilleurs villages touristiques organisée par l’OMT. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub)
La princesse Haifa bent Mohammed al-Saoud, Ahmed al-Khatib et Zurab Pololikashvili lors de la cérémonie des meilleurs villages touristiques organisée par l’OMT à AlUla. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub)
La princesse Haifa bent Mohammed al-Saoud, Ahmed al-Khatib et Zurab Pololikashvili lors de la cérémonie des meilleurs villages touristiques organisée par l’OMT à AlUla. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub)
L’événement de l’OMT s’est tenu au Maraya Concert Hall à AlUla. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub)
L’événement de l’OMT s’est tenu au Maraya Concert Hall à AlUla. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub)
Short Url
Publié le Mardi 14 mars 2023

L’Organisation mondiale du tourisme décerne à la Vieille Ville d’AlUla le prix du meilleur village touristique

  • L’événement visait à mettre en lumière les réalisations dans le domaine du tourisme et quelque trente-deux sites ont reçu des prix
  • «Nous allons rendre la région d’AlUla plus innovante et plus inclusive. Le tourisme est le meilleur secteur pour y parvenir», explique Amr al-Madani, PDG de la Commission royale pour AlUla

ALULA: La Vieille Ville d’AlUla s’est vu décerner le titre de meilleur village touristique par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des nations unies. 

L’événement de l’OMT s’est tenu au Maraya Concert Hall. Son thème était le suivant: «Tourisme – changer des vies». 

La Vieille Ville d’AlUla compte neuf cents maisons, cinq cents boutiques et cinq places publiques. 

''
Le village de Lamas, au Pérou, a remporté un prix à AlUla lors de la cérémonie de l’OMT des meilleurs villages de 2022. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub) 

L’événement visait à mettre en lumière les réalisations dans le domaine du tourisme et quelque trente-deux sites ont reçu des prix. 

Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a précisé que les villages avaient été récompensés pour leur ferme engagement en faveur de la durabilité économique, sociale et environnementale, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies et parce qu’ils avaient adopté le développement du tourisme comme un moteur clé de transformation positive. 

«L’objectif principal de l’initiative est d’aider les communautés locales, en particulier les villages, à créer des revenus pour les communautés grâce à de nouveaux emplois, à l’éducation, à l’innovation et à l’investissement.» 

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT

Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré à Arab News que l’objectif principal de l’initiative est d’aider les communautés locales, en particulier les villages, à créer des revenus pour les communautés grâce à de nouveaux emplois, à l’éducation, à l’innovation et à l’investissement. 

Il a ajouté: «Nous sommes très heureux de rassembler plus de quarante pays. Des ambassadeurs, des ministres, des représentants des villages, des maires et des responsables du secteur privé sont présents.» 

''
L’écovillage de Choke Mountains, en Éthiopie, a reçu un prix à AlUla lors de la cérémonie de l’OMT des meilleurs villages de 2022. (Photo AN/Abdelrahmane ben Shalhoub) 

«Cela signifie que le tourisme a le pouvoir de rassembler les gens et de rapprocher les pays. Je suis sûr que, après cet événement, nous obtiendrons d’excellents résultats et que nous aurons de plus en plus de meilleurs villages dans les deux ou trois prochaines années.» 

Le tourisme international a retrouvé 63% de ses niveaux d’avant la pandémie en 2022, selon l’OMT. 

M. Pololikashvili a affirmé que l’accessibilité et le fait de rendre le tourisme plus abordable figurent parmi les principaux objectifs à l’avenir. 

«Nous coopérons avec les gouverneurs et les gouvernements locaux pour aider à mettre en place de nouvelles et anciennes destinations et à créer de nouveaux emplois», a-t-il indiqué. 

Au sujet de l’avenir, Amr al-Madani, PDG de la Commission royale pour AlUla, s’est exprimé en ces termes: «Nous allons rendre la région d’AlUla plus innovante et plus inclusive. Le tourisme est le meilleur secteur pour y parvenir.» 

«Les gens sont intelligents; ils ont vécu ici. Comment créer de la richesse, comment mettre en place les conditions propices à l’agriculture? En réalité, nous autres décideurs pourrions parfois tirer davantage d’enseignements de la part de la communauté locale.» 

«Ils feront des erreurs et nous en ferons aussi. Ensemble, nous renforcerons nos compétences collectives. Cependant, nous sommes prêts à créer de nouveaux types de magasins, de nouvelles technologies et de nouvelles expertises.» 

Carmen Roberts, présentatrice de The Travel Show, sur la BBC, a fait savoir à Arab News que la manière dont le public perçoit le tourisme avait radicalement changé depuis la pandémie. 

«Je crois que tout a été réinitialisé. Je pense que les gens recherchent plus d’authenticité. Ils veulent sortir des sentiers battus. Je pense que le tourisme de masse a fait son temps», a-t-elle souligné. 

«Les gens recherchent ce petit plus, mais ils manquent de temps. Pour eux, le temps, c’est de l’argent, et ils ne veulent pas le perdre en se rendant dans un endroit qui n’est pas durable.» 

Carmen Roberts a évoqué sa visite à Zell am See, une ville des Alpes autrichiennes qui a également reçu un prix lors de la cérémonie. Elle a expliqué à Arab News qu’elle soutiendrait le tournage d’une série sur ces lieux. 

«C’est remarquable que de si petites localités rurales soient ainsi reconnues», a-t-elle déclaré. 

«Je pense que ce serait une série fantastique et fascinante. Se rendre dans ces villages, voir de quelle manière ils s’ouvrent au monde, c’est très important.» 

«Alors, comment faire de la promotion? Est-ce que le tourisme rural est difficile à vendre? Avant, j’aurais répondu oui, mais je pense désormais qu’il existe un véritable changement au niveau de ce que les gens attendent de leurs vacances.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’espace aérien et le territoire saoudiens ne seront pas utilisés pour une attaque contre l’Iran, affirme le prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait ces déclarations lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian

RIYAD : Le Royaume n’autorisera pas que son espace aérien ou son territoire soient utilisés pour toute action militaire contre l’Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au président iranien Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique mardi.

L’Arabie saoudite respecte la souveraineté de l’Iran et soutient tous les efforts visant à résoudre les différends par le dialogue, de manière à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant les propos du prince héritier à Pezeshkian.

Le président iranien a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour sa position ferme en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, remerciant le prince héritier pour ses efforts en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que Pezeshkian avait déclaré que Téhéran accueille toujours favorablement tout processus, dans le cadre du droit international, visant à prévenir la guerre.

Pezeshkian a également indiqué au prince Mohammed que « l’unité et la cohésion » des pays islamiques peuvent garantir une « sécurité, une stabilité et une paix durables dans la région ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'il ne permettra pas l'établissement d'un «Etat palestinien à Gaza»

Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée. (AFP)
Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée. (AFP)
Short Url
  • "J'entends dire que j'autoriserais la création d'un État palestinien à Gaza. Cela n'a pas eu lieu et cela n'arrivera pas"
  • "Aujourd'hui comme demain, nous ne le permettrons pas", a-t-il ajouté, affirmant qu'"Israël maintiendra son contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la zone allant du Jourdain à la mer" Méditerranée

JERUSALEM: Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée.

"J'entends dire que j'autoriserais la création d'un État palestinien à Gaza. Cela n'a pas eu lieu et cela n'arrivera pas", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, se vantant d'avoir "empêché à maintes reprises la création d'un État palestinien".

"Aujourd'hui comme demain, nous ne le permettrons pas", a-t-il ajouté, affirmant qu'"Israël maintiendra son contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la zone allant du Jourdain à la mer"  Méditerranée, soit Israël et l'ensemble des Territoires palestiniens occupés.