Concert de musique française et d’orgue

Né en 1969, Yves Lafargue débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. (Photo, institutfrancais-liban.com)
Né en 1969, Yves Lafargue débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. (Photo, institutfrancais-liban.com)
Short Url
Le Jeudi 23 mars 2023

Concert de musique française et d’orgue

  • Pour sa 8e édition, la Semaine de l’Orgue au Liban (SOL) présente six concerts remarquables dans les églises de Beyrouth
  • Chanteur lyrique libanais, Fernando Afara est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs de la Haute Ecole de Musique de Genève, La Haute Ecole de Musique de Lausanne et du Conservatoire de Lyon

Assembly Hall, AUB, Beyrouth - Le Samedi 25 mars 2023

Pour plus d'informations

Pour sa 8e édition, la Semaine de l’Orgue au Liban (SOL) présente six concerts remarquables dans les églises de Beyrouth. Après leur engagement dans la restauration de l’orgue du Collège des Frères du Sacré-Cœur, l’Institut français du Liban soutiennent la venue de Yves Lafargue, compositeur, professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR) et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Ne manquez pas son concert aux côtés des Solistes de Beyrouth et du chef d’orchestre Fernando Afara !

 

Yves Lafargue

Né en 1969, Yves Lafargue débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Concertiste, il est régulièrement sollicité pour des collaborations avec des ensembles vocaux et instrumentaux : Spirito, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Mâcon…

Créateur, il compose des pièces d’orgue (éd. Delatour, éd. Chanteloup-Musique) et de musique liturgique (Psautier de Fourvière, éd. Le Sénevé ; Notre Père, éd. Voix Nouvelles…) ; parmi ses transcriptions pour orgue, il a notamment réalisé une version de référence de l’accompagnement du Requiem de Fauré (éditions Chanteloup-Musique). Il a publié aux éditions Hortus, un recueil de nouvelles illustrées où la musique et l’orgue occupent une place de choix : Didascalie et autres pièces de fantaisie.

 

Fernando Afara

Chanteur lyrique libanais, Fernando Afara est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs de la Haute Ecole de Musique de Genève, La Haute Ecole de Musique de Lausanne et du Conservatoire de Lyon. Il se produit régulièrement en concert en Suisse et en France et est actuellement professeur de chant au sein du Conservatoire Intercommunal de Lannion-Trégor en France.  Il dirige l’ensemble vocal « Les Solistes de Beyrouth », spécialisé dans les concerts de musique sacrée française de l’époque romantique, post-romantique et moderne.