BOSTON: Jeudi, les organisateurs du Marrakech du rire ont annoncé dans un communiqué devoir reporter l'édition 2023 du festival en raison des travaux de restauration du Palais El-Badi, lieu où se tenait le festival, selon un tweet publié par le groupe M6, partenaire historique de l’événement. «Jamel Debbouze et toutes les équipes du festival tiennent à remercier le public pour sa fidélité», peut-on lire dans un communiqué du groupe M6.
«C’est avec regret mais aussi par attachement à l’identité du festival qu’il a été décidé de le reporter, aucun autre site ne pouvant remplacer ce lieu emblématique qui a vu naître et grandir le festival», précise le communiqué. Les organisateurs n'ont pas annoncé une nouvelle date prévue en 2023, ni même si l'événement aura lieu cette année.
Le Marrakech du rire, fondé par l'humoriste Jamel Debbouze et son frère Karim, s’est imposé depuis 2011 comme un rendez-vous international de l'humour rassemblant les personnalités du monde du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique et du sport. Lancé à titre d'essai en 2010, le festival a connu en juin 2011 sa première vraie édition et réunit depuis les principaux humoristes francophones et arabophones. L’événement fait aussi participer des «invités» du grand public.
Depuis 2011, le festival a élargi son public. Les visiteurs viennent du monde entier pour voir les nombreux spectacles gratuits et payants. Le festival est aussi un tremplin pour les jeunes talents prometteurs et vise à faire émerger une nouvelle scène humoristique au Maroc. Le Marrakech du rire finance également plusieurs associations marocaines, particulièrement celles qui s’occupent des enfants.