Des laboratoires mobiles pour analyser la nourriture fournie aux fidèles à La Mecque

La municipalité de La Mecque a mis en place des laboratoires mobiles près de la Grande Mosquée afin de contrôler la nourriture fournie aux fidèles et aux pèlerins pendant le ramadan. (SPA)
La municipalité de La Mecque a mis en place des laboratoires mobiles près de la Grande Mosquée afin de contrôler la nourriture fournie aux fidèles et aux pèlerins pendant le ramadan. (SPA)
Ces installations permettent d’analyser sur place des échantillons d’aliments et d’eau afin de s’assurer qu’ils sont propres à la consommation humaine. (Photo fournie)
Ces installations permettent d’analyser sur place des échantillons d’aliments et d’eau afin de s’assurer qu’ils sont propres à la consommation humaine. (Photo fournie)
Ossama Zeitouni, porte-parole de la municipalité de La Mecque. (Photo fournie)
Ossama Zeitouni, porte-parole de la municipalité de La Mecque. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 31 mars 2023

Des laboratoires mobiles pour analyser la nourriture fournie aux fidèles à La Mecque

  • Ossama Zeitouni, porte-parole de la municipalité, a déclaré à Arab News que le nouveau service visait à accélérer l’analyse des échantillons d’aliments
  • La municipalité de La Mecque dispose d’un personnel qualifié pour faire fonctionner ces laboratoires, répartis dans plusieurs endroits de la zone centrale et dans les zones très fréquentées autour de la Grande Mosquée

LA MECQUE: La municipalité de La Mecque a mis en place des laboratoires mobiles près de la Grande Mosquée afin de contrôler la nourriture fournie aux fidèles et aux pèlerins pendant le ramadan.

Ces installations permettent d’analyser sur place des échantillons d’aliments et d’eau afin de s’assurer qu’ils sont propres à la consommation humaine.

Ossama Zeitouni, porte-parole de la municipalité, a déclaré à Arab News que le nouveau service visait à accélérer l’analyse des échantillons d’aliments.

Il a expliqué que les laboratoires mobiles sont équipés d’appareils modernes qui analysent les échantillons et fournissent des résultats rapides et précis dans un délai de dix-huit heures. Chaque laboratoire peut analyser de 100 à 150 échantillons par jour, notamment de nourriture et d’eau, sans compter le laboratoire central de La Mecque, qui peut analyser 500 échantillons par jour.

M. Zeitouni a ajouté que la municipalité de La Mecque dispose d’un personnel qualifié pour faire fonctionner ces laboratoires, répartis dans plusieurs endroits de la zone centrale et dans les zones très fréquentées autour de la Grande Mosquée.

Des tournées d’inspection seront effectuées dans divers marchés et établissements alimentaires afin de réaliser des tests rapides et de prélever des échantillons en vue d’une analyse sur place.

M. Zeitouni a précisé que les laboratoires mobiles renforceraient le système de sécurité alimentaire à La Mecque et pourraient être utilisés dans les sous-communes et les communes associées.

«Ces laboratoires contribueront au processus de détection de la qualité des aliments et des cas directs d’intoxication alimentaire présumée, et permettront d’économiser du temps et des efforts dans le processus d’analyse des échantillons alimentaires et de contrôle de leur qualité pendant les saisons du Hajj et de l’Omra», a-t-il affirmé. 

M. Zeitouni a mis l’accent sur les efforts incessants déployés par la municipalité de La Mecque pour fournir tous les moyens de sécurité et d’alimentation aux pèlerins, et pour effectuer toutes sortes d’analyses afin d’assurer la sécurité de ces derniers, en particulier avec le retour du nombre de pèlerins aux niveaux prépandémiques.

Il a par ailleurs indiqué que les équipes d’inspection travaillent jour et nuit pour prélever des échantillons directement dans tous les restaurants et chez les fournisseurs de services alimentaires afin de détecter toute violation et d’y remédier immédiatement.

Il a souligné que les équipes d’inspection prenaient des mesures immédiates à l’encontre des contrevenants, telles que l’émission d’avertissements et d’amendes. Il a également noté qu’elles peuvent aller jusqu’à la fermeture de l’établissement si les violations détectées affectent directement la santé et la sécurité des fidèles.

Dans le cadre de ces tournées, des conseils ont été donnés aux propriétaires de magasins et de restaurants sur la manière de conserver les aliments et l’importance de ne pas les exposer à la lumière du soleil, ainsi que sur la nécessité de respecter les conditions sanitaires lors du stockage de ces aliments et d’appliquer les normes sanitaires les plus strictes en matière de qualité des denrées alimentaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.