Paris, Capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours

(Photo: https://www.offi.fr/expositions-musees)
(Photo: https://www.offi.fr/expositions-musees)
Short Url
Le Jeudi 13 avril 2023

Paris, Capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours

  • Le parcours de visite montre également comment la capitale conserve une vitalité unique sur la scène culinaire mondiale alors que de nombreux apprentis cuisiniers y affluent des quatre coins du monde pour s’y former.
  • L’exposition n’oublie pas la place de la pâtisserie dans cette grande histoire culinaire, Paris ayant presque exclusivement le monopole des créations sucrées

La Conciergerie, 2, boulevard du Palais, Paris 75001, Ile-de-France - Du 13 Avril au 18 Juillet 2023 

Pour plus d'informations

Du mémorable banquet de Charles V à la Conciergerie, jusqu’au large répertoire culinaire de la capitale d’aujourd’hui, la Conciergerie de Paris vous propose une exposition sur la gastronomie à Paris depuis le XIVe siècle.

Au menu de cette exposition hors norme, plus de 200 pièces rares et précieuses issues des collections des plus prestigieuses institutions françaises, le musée du Louvre, la BnF, le musée Carnavalet, le château de Fontainebleau, le musée national de la Renaissance à Ecouen, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris…, et de nombreuses collections privées.

Toutes les œuvres-d ’art, gravures, manuscrits, tableaux, enluminures, photographies mais également une sélection d’art de la table, de pièces de vaisselle précieuses, ont traversé les siècles pour nous apporter leur précieux témoignage sur l’art de recevoir à la française.

Loin de s’endormir sur ses lauriers, le parcours de visite montre également comment la capitale conserve une vitalité unique sur la scène culinaire mondiale alors que de nombreux apprentis cuisiniers y affluent des quatre coins du monde pour s’y former.

La gastronomie, un art de vivre à la française

Imaginée à partir d’un événement fondateur qui s’est tenu ici-même, le banquet mémorable organisé en 1378 par le roi Charles V, en pleine Guerre de Cent ans, en l’honneur de l’empereur du Saint-Empire germanique et de son fils, l’exposition explore le rôle de Paris, capitale politique, dans le rayonnement de la gastronomie française.

Du Ventre de Paris, titre tiré du fameux livre d’Emile Zola (1873) qui dresse le portrait des grandes Halles nouvellement construites par Victor Baltard sous la forme d’un immense estomac, à l’apparition des premiers restaurants peu avant la Révolution française sous les voûtes du Palais-Royal puis sur les grands boulevards avant de gagner le reste de la capitale, la gastronomie française livre ses secrets.

L’exposition n’oublie pas la place de la pâtisserie dans cette grande histoire culinaire, Paris ayant presque exclusivement le monopole des créations sucrées. Du millefeuille au croissant, en passant par le macaron, le paris-brest et la baguette, Paris peut se prévaloir d’avoir enfanté nombre de spécialités que le monde entier nous envie aujourd’hui.

L’exposition "Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours", possède tous les atouts pour vous mettre l’eau à la bouche !