Le roi Mohammed VI définit les contours d’une nouvelle ère industrielle du Maroc

Des ouvriers remplissent des sacs d'engrais dans l'usine Elephant Vert de la zone industrielle "Agropolis" à Meknès, dans le nord du Maroc, le 9 décembre 2021. (AFP).
Des ouvriers remplissent des sacs d'engrais dans l'usine Elephant Vert de la zone industrielle "Agropolis" à Meknès, dans le nord du Maroc, le 9 décembre 2021. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 17 avril 2023

Le roi Mohammed VI définit les contours d’une nouvelle ère industrielle du Maroc

  • Le roi Mohammed VI a donné ses orientations pour atteindre un nouveau palier de croissance et créer une révolution industrielle marocaine
  • «Il faut se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté», lance le roi Mohammed VI

CASABLANCA: Près de 2 milliards d’euros, c’est le montant des exportations de voitures du Maroc lors des deux premiers mois de cette année, en hausse de moitié par rapport à la même période un an auparavant. Un record pour l’industrie automobile marocaine, qui enregistre des performances remarquables depuis une dizaine d’années, confirmant la viabilité du modèle industriel marocain. Automobile, aéronautique, industries pharmaceutique et agroalimentaire: le Maroc a mis le turbo sur ces secteurs, devenus remarquables grâce à l’export vers l’Europe et l’Afrique, deux marchés de prédilection de l’industrie Made in Morocco.  

Aujourd’hui, le temps est au renouveau pour l’industrie marocaine. Il s’agit de s’adapter aux nouvelles exigences des chaînes d’approvisionnement et de durabilité. C’est ce qui est ressorti de la 1re édition de la Journée nationale de l’industrie, organisée le 29 mars dernier par la Confédération générale des entreprises du Maroc et le ministère du Commerce et de l’Industrie. Le gotha économique, les hommes d’affaires, les ministères concernés et les hauts responsables marocains ont répondu présent à ce rendez-vous qui a marqué le début d’une nouvelle ère industrielle du Royaume.  

Dans un message adressé à ce parterre de décideurs publics et privés marocains, le roi Mohammed VI a donné ses orientations pour atteindre un nouveau palier de croissance et créer une révolution industrielle marocaine. Il a commencé par faire un bilan des réalisations de cette industrie.  

«Le Maroc est devenu aujourd’hui une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe tels que l’automobile, dont notre pays est devenu un leader continental, ainsi que les industries aéronautiques, pour lesquelles le Royaume constitue une plate-forme attractive, fournissant les matériels, les pièces et les composants qu’elles nécessitent», souligne le souverain.  

Selon le souverain, il faudra opérer une transition accélérée vers une production sobre en carbone par «l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique». 

Ce dernier précise que le Royaume a confirmé «son statut d’acteur majeur de la sécurité alimentaire mondiale en général et africaine en particulier à travers le développement de son industrie des fertilisants». Une référence au groupe OCP, leader mondial des phosphates, qui est en train de façonner l’industrie mondiale des fertilisants en investissant des dizaines de milliards de dirhams dans la durabilité, l’innovation et la recherche et développement.  

C’est justement ce que le roi a préconisé aux investisseurs marocains. Selon lui, il s’agira de renforcer l’infrastructure technologique et la recherche et développement au sein des entreprises marocaines ainsi que de créer un écosystème industrie-université-centres de recherche. De même, selon le souverain, il faudra opérer une transition accélérée vers une production sobre en carbone par «l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique».   

Le ton est donné. «Il faut se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté», lance le roi Mohammed VI. Pour cela, le Maroc a besoin d’une industrie qui intègre de «nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire» et qui offre «davantage d’opportunités d’emploi», indique-t-il encore. 

Par ailleurs, le souverain a appelé le secteur privé à s’impliquer davantage dans cette dynamique industrielle du Royaume et à investir dans des projets porteurs de valeur ajoutée et de richesse au profit de toutes les régions du Royaume. Cet appel a été bien accueilli par le patronat marocain. 


Netanyahu annonce l'envoi d'un représentant israélien pour une rencontre avec des responsables au Liban

Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban"
  • Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi l'envoi d'un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban, "première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban".

M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban", indique un communiqué de son bureau.

Le texte ne précise pas quand cette rencontre doit avoir lieu.

Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban.

Accusant le mouvement islamiste Hezbollah de violer le cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an en se réarmant dans le sud du pays, l'armé israélienne a multiplié les frappes sur le sud du Liban la semaine dernière sur ce qu'elle a présenté comme des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Depuis plusieurs semaines, la presse israélienne multiplie les articles sur la possible imminence d'une nouvelle campagne militaire israélienne contre le Hezbollah au Liban.


Le pape appelle à «de nouvelles approches» au Moyen-Orient pour rejeter la violence

Short Url
  • Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage"
  • "Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix"

BEYROUTH: Le pape Léon XIV a appelé mardi, devant 150.000 personnes réunies pour une messe en plein air à Beyrouth, à "de nouvelles approches au Moyen-Orient" meurtri par les conflits, pour y faire prévaloir la paix.

Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage".

"Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix", a déclaré le souverain pontife.

Affirmant "prier spécialement pour le Liban bien-aimé", il a demandé "à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation" dans cette région meurtrie par les conflits.

La visite du chef de l'église catholique a donné un souffle d'espoir au Liban, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint une nouvelle escalade malgré le cessez-le-feu.

Léon XIV a également appelé les dirigeants "dans tous les pays marqués par la guerre et la violence" à "écouter le cri" des "peuples qui appellent à la paix".

S'adressant aux "chrétiens du Levant, citoyens à part entière de ces terres", le pape leur a dit: "ayez du courage. Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration".


Une plainte en France pour «entrave» au travail des reporters à Gaza

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination"
  • "Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse"

PARIS: Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza.

Ces faits pourraient selon ces organisations constituer des "crimes de guerre", pour lesquels le parquet national antiterroriste à Paris peut enquêter, dès lors qu'ils sont commis contre des Français.

"Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination dans un contexte international où les atteintes à la liberté de la presse sont devenues structurelles", soulignent les plaignants dans la centaine de pages de leur requête, rendue publique par franceinfo.

"Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse", a commenté Me Louise El Yafi, l'une des avocates à l'origine de la plainte.

Elle "souligne aussi l'insécurité croissante visant les journalistes français en Cisjordanie (...). Ces atteintes, en violation du droit international humanitaire, relèvent également de crimes de guerre", ajoute sa consoeur Me Inès Davau.

Un journaliste français travaillant pour plusieurs rédactions francophones, qui a tenu à garder l'anonymat, porte lui aussi plainte: il dénonce son "agression" par des colons lors d'un reportage dans les territoires occupés.

Reporters sans frontières (RSF) a décompté plus de 210 journalistes tués depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, en représailles à l'attaque du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Depuis le début de la guerre, les autorités israéliennes ont empêché les journalistes de médias étrangers d'entrer de manière indépendante à Gaza, autorisant seulement au cas par cas une poignée de reporters à accompagner leurs troupes.

En France, plusieurs plaintes ont été déposées en lien avec le conflit. Elles visent notamment des soldats franco-israéliens d'une unité d'élite de l'armée israélienne, l'entreprise française d'armement Eurolinks ou encore des Franco-Israéliens qui se rendraient complices du crime de colonisation.

Suite à une plainte, le parquet national antiterroriste a aussi demandé à un juge d'instruction parisien d'enquêter pour "crimes de guerre" dans le dossier de la mort de deux enfants français dans un bombardement israélien à Gaza en octobre 2023.