DUBAI : Les hôtels classés trois à cinq étoiles à Oman ont signalé une forte baisse de leurs revenus au cours du premier semestre de l'année, affectés par la pandémie de la Covid-19 qui a impacté négativement la demande, en particulier de la part des touristes étrangers.
Les recettes ont chuté de 51,5% à 146,02 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2020, contre 301,2 millions de dollars au cours de la même période en 2019, les taux d'occupation des hôtels ayant chuté à 32% en juin contre 55,3% auparavant.
Les données du Centre national de la Statistique et de l’Information d’Oman reflétaient également les problèmes de revenus des hôteliers, le nombre de clients ayant chuté de plus de moitié, passant de 871 595 auparavant à 409 940 en juin. Les hôtels omanais ont accueilli 1,77 million de clients et généré des revenus d'une valeur de 597,24 millions de dollars en 2019.
Le sultanat a accueilli plus de 3,5 millions de touristes en 2019, soit 8,14% de plus que les chiffres de 2018, les visiteurs venant principalement de ses voisins régionaux, l'Inde et la Chine.
Pendant ce temps, les hôtels d'Oman mettent en œuvre des précautions, notamment des contrôles de température obligatoires pour le personnel, des tests aléatoires de la COVID-19 et l'utilisation régulière de désinfectants pour les mains à mesure qu'ils rouvrent après des mois de fermeture en raison du virus.
Plusieurs chaînes hôtelières mondiales, dont Kempinski, qui opèrent en Oman, ont notamment publié des directives pour s'assurer que leurs protocoles respectent les normes locales de santé et de sécurité.
L'industrie a subi un autre coup dur avec la réintroduction d'un confinement national et avec un couvre-feu dès 19 heures jusqu’à 6 heures du matin.
Le confinement, qui devrait durer jusqu'au 8 août, limite également le mouvement entre les gouvernorats.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com