Les tenues traditionnelles et la mode britannique règnent en maître pour le couronnement du roi Charles III

Le roi Charles III et la reine consort Camilla (à l'extrême gauche), la princesse de Galles Kate Middleton (au centre) et la reine Rania de Jordanie ont arboré un mélange de tenues traditionnelles et modernes lors du couronnement. (Getty Images/ composite)
Le roi Charles III et la reine consort Camilla (à l'extrême gauche), la princesse de Galles Kate Middleton (au centre) et la reine Rania de Jordanie ont arboré un mélange de tenues traditionnelles et modernes lors du couronnement. (Getty Images/ composite)
Short Url
Publié le Samedi 06 mai 2023

Les tenues traditionnelles et la mode britannique règnent en maître pour le couronnement du roi Charles III

  • La reine consort Camilla portait un ensemble blanc avec broderies dorées conçu par Bruce Oldfield, OBE
  • La reine Rania de Jordanie a assisté au couronnement dans une robe crayon jaune de Tamara Ralph, tandis que la princesse Lalla Meryem du Maroc affichait une tenue traditionnelle

DUBAΪ : Alors que le couronnement du roi Charles III débutait au Royaume-Uni, les téléspectateurs du monde entier étaient concentrés sur le cérémonial et la mode.

Pendant que les tenues traditionnelles du couronnement - robes cramoisies, capes d'hermine et cornettes de velours rouge bordées de fourrure - remplissaient l'abbaye de Westminster à Londres, la famille royale britannique mettait en avant des créateurs britanniques, et les membres des familles royales arabes se mettaient de leur côté en vedette.

Le roi Charles est arrivé à l'abbaye de Westminster en hermine royale par-dessus la robe d'État cramoisie de George VI - conservée par les restaurateurs royaux Ede & Ravenscroft et la Royal School of Needlework - et a revêtu la robe d'État violette de George VI pour quitter l'abbaye.

Lors de la cérémonie du couronnement, le roi Charles s'est vu remettre un manteau à manches d'or étincelant, appelé Supertunica, qui a été créé pour George V en 1911 et a été porté lors de couronnements, notamment par la reine Elizabeth II. (Getty Images)
Lors de la cérémonie du couronnement, le roi Charles s'est vu remettre un manteau à manches d'or étincelant, appelé Supertunica, qui a été créé pour George V en 1911 et a été porté lors de couronnements, notamment par la reine Elizabeth II. (Getty Images)

Lors de la cérémonie du couronnement, il a reçu un manteau à manches d'or étincelant appelé Supertunica, créé pour George V en 1911 et porté lors des couronnements, y compris par la reine Élisabeth II. Ce vêtement de 2 kg est fait d'un tissu d'or - du fil de soie enveloppé dans de fines pièces de métal doré ou argenté - avec des motifs arabesques et floraux.

En plus de la Supertunica, le roi portait un manteau long comme le sol, appelé manteau impérial, qui a été fabriqué en 1821.

Réalisé en tissu d'or, il est orné de fleurs de lys, d'aigles impériaux et d'emblèmes floraux nationaux (roses rouges et roses, chardons bleus et trèfles verts). Il est conçu pour symboliser la nature divine de la royauté.

Le roi a réutilisé une ceinture d'épée de 1937 portée par son grand-père, également connue sous le nom de ceinture du couronnement. Elle est faite d'un tissu brodé d'or et comporte une boucle en or estampillée d'emblèmes nationaux. L'unique gant de couronnement, également connu sous le nom de gantelet de couronnement, était placé sur la main droite du roi, dans laquelle il tenait le sceptre du souverain avec la croix pendant le couronnement.

Les vêtements sont généralement conservés à la Tour de Londres.

La couronne traditionnelle de Saint Édouard a ensuite été placée sur la tête du roi Charles III. Elle a été portée pendant moins d'une heure avant d'être entreposée à la Tour de Londres.

Fabriquée en or 22 carats, cette couronne vieille de 360 ans mesure plus de 30 cm et pèse un peu plus de 2 kg. Elle comporte un cadre en or à double arche et est sertie de rubis, de topazes, de saphirs et de grenats.

La couronne d'État impériale, fabriquée en 1937, a été portée par le roi après la cérémonie, alors qu'il se rendait au palais de Buckingham. (Getty Images)
La couronne d'État impériale, fabriquée en 1937, a été portée par le roi après la cérémonie, alors qu'il se rendait au palais de Buckingham. (Getty Images)

La couronne d'État impériale, fabriquée en 1937, a été portée par le roi après la cérémonie, alors qu'il se rendait au palais de Buckingham. Elle est encadrée d'or au lieu d'être garnie de fourrure et est montée de trois grosses pierres, dont le diamant Cullinan II, tandis que les pierres complémentaires comprennent 2 868 diamants qui sont montés dans de l’argent et des pierres de couleur qui figurent dans des montures en or. En outre, 17 saphirs, 11 émeraudes et 269 perles sont également présents sur la couronne.

Pour sa part, la reine consort Camilla a été couronnée avec la couronne de la reine Mary, qui l’a portée lors du couronnement de son mari, George V, en 1911 et qui se compose de 2 200 diamants et des diamants Cullinan III, IV et V.

La reine consort Camilla porte le collier de couronnement fabriqué par Garrard pour la reine Victoria et offert à cette dernière en 1858. (Getty Images)
La reine consort Camilla porte le collier de couronnement fabriqué par Garrard pour la reine Victoria et offert à cette dernière en 1858. (Getty Images)

Elle portait également le collier de couronnement réalisé par Garrard pour la reine Victoria et qui lui a été offert en 1858.

Il est composé de 25 diamants brillants gradués et d'un pendentif en diamant de 22,48 carats, connu sous le nom de « Lahore Diamond » (diamant de Lahore). Le collier a été porté par plusieurs reines consorts : la reine Alexandra en 1902, la reine Mary en 1911 et la reine Elizabeth, future reine mère, en 1937.

La reine Camilla porte un ensemble blanc, long jusqu’au sol, avec des broderies dorées, conçu par Bruce Oldfield, OBE, un créateur de mode britannique surtout connu pour ses vêtements de fête haute couture. (Getty Images)
La reine Camilla porte un ensemble blanc, long jusqu’au sol, avec des broderies dorées, conçu par Bruce Oldfield, OBE, un créateur de mode britannique surtout connu pour ses vêtements de fête haute couture. (Getty Images)

La reine Camilla portait un ensemble blanc à broderies dorées conçu par Bruce Oldfield, OBE, un créateur de mode britannique connu pour ses vêtements de fête haute couture. Oldfield a non seulement entretenu une relation de travail étroite avec la reine Camilla, mais il a également créé des looks pour feue la princesse Diana lorsqu'elle était mariée à l'époque au prince Charles.

La princesse de Galles Kate Middleton est arrivée à l'abbaye de Westminster vêtue d'une robe et d'un manteau de cérémonie - apparemment à la demande du roi Charles et de la reine Camilla - portés sur une robe Alexander McQueen en crêpe de soie ivoire brodée de lingots d'argent et de fils, avec des motifs de roses, de chardons, de jonquilles et de trèfles. (AFP)
La princesse de Galles Kate Middleton est arrivée à l'abbaye de Westminster vêtue d'une robe et d'un manteau de cérémonie - apparemment à la demande du roi Charles et de la reine Camilla - portés sur une robe Alexander McQueen en crêpe de soie ivoire brodée de lingots d'argent et de fils, avec des motifs de roses, de chardons, de jonquilles et de trèfles. (AFP)

Par ailleurs, la princesse de Galles Kate Middleton est arrivée à l'abbaye de Westminster vêtue d'une robe et d'un manteau de cérémonie - apparemment à la demande du roi Charles et de la reine Camilla - portés sur une robe Alexander McQueen en crêpe de soie ivoire brodée de lingots d'argent et de fils, avec des motifs de roses, de chardons, de jonquilles et de trèfles. Sarah Burton, directrice de la création de la marque, a également dessiné la robe de mariée de la princesse en 2011. 

La princesse de Galles portait également une coiffe florale scintillante, et non un diadème. 

Ce couvre-chef est une création de Jess Collet x Alexander McQueen et se compose de lingots d'argent scintillants, de cristaux et de broderies de feuilles de fil d'argent. 

Des boucles d'oreilles en perles et en diamants ayant appartenu à feue sa belle-mère, la princesse Diana, rehaussaient ses superbes bijoux. Elle portait également le collier George VI Festoon, une pièce réalisée en 1950 à la demande du roi George VI pour sa fille, la princesse Elizabeth (future reine Elizabeth II).

Le prince William, aux côtés de la princesse Kate, portait des tenues de cérémonie et des manteaux par-dessus l'uniforme des Welsh Guards, toujours à la demande du roi Charles et de la reine Camilla (AFP).
Le prince William, aux côtés de la princesse Kate, portait des tenues de cérémonie et des manteaux par-dessus l'uniforme des Welsh Guards, toujours à la demande du roi Charles et de la reine Camilla (AFP).

Le prince William, aux côtés de la princesse Kate, portait des tenues de cérémonie et des manteaux par-dessus l'uniforme des Welsh Guards, toujours à la demande du roi Charles et de la reine Camilla.

Le prince Harry, duc de Sussex, portait quant à lui un ensemble trois pièces noir avec une queue de pie et des médailles militaires sur la poitrine (AFP).
Le prince Harry, duc de Sussex, portait quant à lui un ensemble trois pièces noir avec une queue de pie et des médailles militaires sur la poitrine (AFP).

Le prince Harry, duc de Sussex, portait quant à lui un ensemble noir de trois pièces avec une queue de pie et des médailles militaires sur la poitrine, et n'a joué aucun rôle formel lors de l'événement. 

La reine Rania a assisté au couronnement dans une robe crayon de couleur crème. (Getty Images)

La reine Rania de Jordanie a assisté au couronnement dans une robe crayon en crêpe de soie jaune citron pastel faite sur mesure par la créatrice australienne Tamara Ralph, avec un nœud autour des épaules et des manches transparentes. Elle portait un chapeau assorti, les diadèmes ayant été laissés de côté, la pochette en cuir Knot Intrecciato de la marque de luxe italienne Bottega Veneta et des escarpins Jimmy Choo Romy en blanc. 

La princesse Lalla Meryem du Maroc est arrivée vêtue d'une robe traditionnelle de couleur lilas et d'une cape blanche enroulée autour de ses épaules. (Getty Images)
La princesse Lalla Meryem du Maroc est arrivée vêtue d'une robe traditionnelle de couleur lilas et d'une cape blanche enroulée autour de ses épaules. (Getty Images)

La princesse Lalla Meryem du Maroc, fille de feu le roi Hassan II, est arrivée vêtue d'une robe traditionnelle de couleur lilas et d'une cape blanche enroulée autour de ses épaules. Elle a accessoirisé son look avec des boucles d'oreilles brillantes en forme de poire. 

La princesse qatarie Sheikha Jawaher bent Hamad ben Suhaim Al-Thani portait une robe grise à manches longues brodée (Getty Images).
La princesse qatarie Sheikha Jawaher bent Hamad ben Suhaim Al-Thani portait une robe grise à manches longues brodée (Getty Images).

La princesse qatarie Sheikha Jawaher bent Hamad ben Suhaim Al-Thani, épouse et consort de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, était également présente. Elle portait une robe grise à manches longues brodée de la collection Couture automne-hiver 2022 de Dior, ainsi qu'une cape longue blanc cassé. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com