La biennale de Dakar: Regard africain sur notre diversité créatrice avec Ousseynou Wade

(Photo: https://www.villadesarts.ma)
(Photo: https://www.villadesarts.ma)
Short Url
Le Mercredi 07 juin 2023

La biennale de Dakar: Regard africain sur notre diversité créatrice avec Ousseynou Wade

  • Parler de la biennale de l’art africain contemporain n’est pas toujours un exercice facile pour quelqu’un qui a passé treize ans de sa vie professionnelle à coordonner sa préparation et son organisation
  • Les origines de la biennale de Dakar et son évolution méritent une attention particulière

Villa des Arts Rabat - Le 8 Juin 2023 à 18:00 

Pour plus d'informations

Parler de la biennale de l’art africain contemporain n’est pas toujours un exercice facile pour quelqu’un qui a passé treize ans de sa vie professionnelle à coordonner sa préparation et son organisation. L’on peut être tenté de ne retenir de cette période que le vécu personnel et professionnel et cela n’aurait que très peu d’intérêt pour un public de professionnels et d’amateurs dont l’expérience et les préoccupations portent sur des aspects d’un autre ordre.
Les origines de la biennale de Dakar et son évolution méritent une attention particulière. En effet, en abritant le premier festival mondial des arts nègres en 1966, le Sénégal a très tôt manifesté sa volonté de faire de Dakar une capitale africaine de la culture. Mais il a fallu attendre 1990 pour renouer avec les rencontres culturelles internationales avec l’institution de la Biennale des Arts et des Lettres par le Président Abdou DIOUF. C’est seulement après la deuxième édition de la biennale en 1992 que les autorités sénégalaises ont pris l’option de faire de cet événement une rencontre réservée à l’art contemporain pour la promotion des artistes africains sans discrimination. 1996 sera ainsi le point de départ de la Biennale de l’Art africain contemporain.