L'Institut du Monde Arabe
L'Institut du Monde Arabe a décidé de montrer la vigueur et la vie inépuisable de la culture palestinienne, tant dans les territoires ou en exil. L'évènement se tient à l’Institut du monde arabe (IMA) du 31 mai au 19 novembre 2023.
Initié par Jack Lang, président de l’Institut, cette manifestation est une première. Son objectif est «la mise en valeur de l’ampleur et de l’originalité de la créativité artistique et culturelle palestinienne».
Du 8 au 11 juin, cet évènement sera axé sur la littérature. La table ronde « La Palestine comme littérature » se propose de dessiner les contours de la littérature palestinienne, ses sociologies, ses espaces de création entre roman, théâtre et poésie.
Jack Lang précise que cette manifestation propose au public quatre expositions ainsi que l’édition d’un livre dans la collection Araborama, en partenariat avec les éditions du Seuil. L’ouvrage est consacré à la Palestine, à son peuple, à ses frontières et à son histoire. Il évoque l’organisation de diverses manifestations culturelles – qu’il s’agisse de musique, de littérature, de cinéma, de poésie ou de danse – autour de cette thématique.
L'événement se tient jusqu'au 19 novembre 2023