STRASBOURG: Une explosion dans une usine chimique dans le sud de l'Alsace a fait mercredi cinq blessés "en urgence relative", a-t-on appris auprès de la préfecture du Haut-Rhin.
L'explosion s'est produite à l'entreprise Butachimie de Chalampé, dans une fosse de rétention située dans un atelier de production, a précisé la préfecture dans un courriel adressé à l'AFP.
Le site est classé Seveso seuil haut.
"Les premiers éléments laissent à penser qu'il n'y a pas de danger pour la population", a-t-on indiqué de même source.
L'entreprise Butachimie a précisé de son côté que l'explosion s'était produite à 13h40. Le site est proche de Bâle (Suisse) et de Fribourg (Allemagne).
"L'incident est maîtrisé. Nous mettrons tout en œuvre pour en déterminer les causes, en collaboration avec les divers experts", a indiqué à l'AFP un responsable de la communication de la société.
Butachimie est un site de production de composants du nylon. L'usine de Chalampé produit ainsi 35% de l'adiponitrile mondiale, selon le site internet de l'entreprise.
Selon le quotidien local L'Alsace, 1.150 collaborateurs d'entreprises partenaires sont présents sur place. Le site est actuellement à l'arrêt pour des contrôles réglementaires, des inspections et des travaux de maintenance, écrit le journal.