Assises des finances publiques: Régions et maires dénoncent «un jeu de dupes» de l'exécutif

"Notre participation aux assises des finances publiques aurait été incohérente vis-à-vis des communes et des habitants", explique au JDD.fr M. Lisnard présidents des associations des maires de France (Photo, AFP).
"Notre participation aux assises des finances publiques aurait été incohérente vis-à-vis des communes et des habitants", explique au JDD.fr M. Lisnard présidents des associations des maires de France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 19 juin 2023

Assises des finances publiques: Régions et maires dénoncent «un jeu de dupes» de l'exécutif

  • David Lisnard et Carole Delga, dénoncent «l'incohérence» du gouvernement qui doit annoncer des coupes dans les dépenses publiques
  • Avec celle des départements de France, les trois principales associations d'élus ont décidé de boycotter les assises des finances publiques

PARIS: Les présidents des associations des maires et des Régions de France, respectivement David Lisnard et Carole Delga, dénoncent dimanche le "jeu de dupes" et "l'incohérence" de l'exécutif, qui doit annoncer des coupes dans les dépenses lors d'assises des finances publiques.

Avec celle des départements de France, les trois principales associations d'élus ont décidé de boycotter le rendez-vous de lundi organisé à Bercy, sous l'égide du ministre de l'Économie Bruno Le Maire et en présence d'Elisabeth Borne.

"Notre participation aurait été incohérente vis-à-vis des communes et des habitants, voire insincère. (...) On ne peut pas être les figurants d’une séquence de communication", explique au JDD.fr M. Lisnard, maire (LR) de Cannes.

"Je ne voulais pas me prêter à ce jeu de dupes où chacun a trois minutes de temps de parole, avec des passages en revue inefficaces", abonde dans un même entretien Mme Delga, présidente (PS) de la Région Occitanie.

Mme Delga déplore notamment que "l’exécutif demande aux collectivités locales de faire des efforts alors qu’elles ne participent en rien au déficit public, au contraire : nous votons un budget à l’équilibre".

"Bercy nous demande de diminuer d’un tiers la dette locale. Comment ?", s'interroge M. Lisnard, observant qu'"en quinze ans, on nous a supprimé trois fiscalités locales (la taxe professionnelle, la taxe d’habitation et la CVAE)".

"L’exécutif a nationalisé nos fiscalités, nous n’avons aucune dynamique de recette dans les communes mais subissons une hausse des charges", plaide-t-il.

M. Lisnard comme Mme Delga affirment être victime d'une forme d'effet ciseau, avec des dépenses en hausse, et des recettes qui "ne progressent même pas au rythme de l’inflation".

"Il n’y a pas une journée sans une séquence de com’ du pouvoir avec une dépense qui doit être assumée par les autres. Le plan eau ? Le plan vélo ? C’est à nous d’assumer", critique ainsi M. Lisnard. "Cette incohérence de l'exécutif alimente la crise civique. Nous n’y comprenons plus rien et les habitants non plus", appuie-t-il.

Les deux exhortent donc l'exécutif à "restaurer les libertés locales", "avec un nouvel élan de décentralisation qui ne soit pas du vent", selon les mots de M. Lisnard.

"Donner plus de pouvoir localement, ce n’est pas une question politicienne. Ce n’est ni de droite, ni de gauche. C’est de la vitalité de notre République qu’il s’agit, alors que nous voyons les populismes monter", insiste Mme Delga, qui appelle à "sortir d’un système vertical et descendant pour un système transversal, qui part du terrain".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.