Depuis les années 1960, des défunts palestiniens disparaissent, sont sommairement enterrés dans les « cimetières des nombres » ou gardés à la morgue. Ces morts sont des fedayin, des martyrs – hommes ou, plus rarement, femmes – ayant conduit des attentats, ou des personnes tuées par erreur. Leur détention post-mortem et leur retour en terre relèvent d’une économie de l’inimitié, guerrière, et d’une extension sans fin d’une toile carcérale sur les Territoires palestiniens. Leur mobilité, les lieux d’ensevelissement, les traces qu’ils laissent dans l’espace public sont autant de marqueurs frontaliers.
Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala, 2022) de Stéphanie Latte Abdallah aborde les mobilisations politiques, celles de la société civile et des familles, pour retrouver ces dépouilles, à partir d’une enquête ethnographique, de documents d’archives et d’écrits de proches de ces défunts. L'ouvrage analyse les transformations de la figure sociale et politique du martyr, mais aussi les relations personnelles, genrées et émotionnelles entretenues avec les morts. Il interroge la nécro-violence, la catégorie de la victime et la légitimité des affects dans une histoire conflictuelle inachevée.
Stéphanie Latte Abdallah, historienne et anthropologue du politique, chercheure au CNRS (CéSor-EHESS), spécialiste du Moyen-Orient et des sociétés arabes. Attachée à développer des écritures alternatives en sciences sociales, elle a notamment coréalisé le film documentaire (avec E. Ahmad) Inner Mapping (Palestine, France, 51', 2017). Récemment ses recherches ont surtout porté sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Ses travaux en cours s’intéressent aux mobilisations citoyennes émergentes liées aux économies alternatives, à l'autonomie, à l'écologie et aux utopies concrètes en Palestine, au Liban et plus largement au Moyen-Orient. Elle coordonne le programme de recherche ANR IMAGIN-E (Alter-Citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistance en temps de violence) (2022-2025). Derniers ouvrages parus: La Toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (Bayard 2021, trad. anglaise : Palgrave Macmillan, 2022) et Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala 2022).
Rencontre modérée par Dorothée Delacroix, maîtresse de conférences en anthropologie à l’IHEAL-Sorbonne Nouvelle. Ses travaux actuels portent sur les politiques de réparations, plus particulièrement sur la recherche des disparus et les exhumations des restes humains en Espagne et au Pérou. Elle a récemment codirigé l’ouvrage collectif Le Cadavre et ses avatars. Approches anthropologiques en contexte de sortie de violence (Paris, Pétra, 2022).