Syrie: L'aide transfrontalière «vitale», insiste l'ONU

Le coordinateur humanitaire régional adjoint de l'ONU, David Carden, appelle à prolonger d'un an le mécanisme d'aide transfrontalier vers des régions du nord-ouest de la Syrie (Photo, AFP).
Le coordinateur humanitaire régional adjoint de l'ONU, David Carden, appelle à prolonger d'un an le mécanisme d'aide transfrontalier vers des régions du nord-ouest de la Syrie (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 06 juillet 2023

Syrie: L'aide transfrontalière «vitale», insiste l'ONU

  • Plusieurs responsables onusiens ont appelé le Conseil de sécurité à prolonger le mécanisme transfrontalier permettant d'acheminer l'aide humanitaire en Syrie
  • En janvier, le Conseil de sécurité a prolongé de six mois ce mécanisme permettant l'acheminement d'aide depuis la Turquie, par le point de Bab al-Hawa

NATIONS UNIES: L'aide humanitaire acheminée vers la Syrie grâce à un mécanisme transfrontalier de l'ONU est "vitale" pour des millions de personnes, ont plaidé mercredi plusieurs responsables onusiens, appelant le Conseil de sécurité à le prolonger d'au moins un an.

"Quatre millions de personnes dans le nord-ouest de la Syrie, la plupart des femmes et des enfants, dépendent de l'aide humanitaire pour survivre après des années de conflit, de chocs économiques, d'épidémies et de pauvreté grandissante aggravée par des séismes dévastateurs", ont noté dans un communiqué les chefs de plusieurs agences et services des Nations unies en charge de l'aide humanitaire (OCHA), des enfants (Unicef), des réfugiés (HCR), de la santé (OMS), de l'alimentation (FAO).

"Cet accès essentiel qui permet de leur fournir une aide vitale depuis la Turquie pourrait être fermé dans quelques jours si le Conseil de sécurité n'agit pas de manière décisive", ont-ils alerté.

En janvier, le Conseil de sécurité a prolongé de six mois ce mécanisme permettant l'acheminement d'aide depuis la Turquie, par le point de passage de Bab al-Hawa, aux régions sous contrôle de groupes djihadistes et rebelles, sans passer par le régime syrien de Bachar Al-Assad.

Le mécanisme créé en 2014 permettait à l'ONU d'acheminer de l'aide sans autorisation du gouvernement syrien depuis quatre points de passage, mais après des années de pression de Pékin et de Moscou, allié du régime, seul le poste de Bab al-Hawa est resté opérationnel, et l'autorisation a été réduite à six mois renouvelables, compliquant la planification de l'aide humanitaire.

Le Conseil doit se prononcer vendredi sur son avenir, à quelques jours de son expiration possible le 10 juillet.

Le Conseil doit prolonger cette résolution d'"au moins un an", ont plaidé les responsables des agences onusiennes mercredi.

"Les vies de millions de personnes sont menacées", ont-ils insisté, notant que le mécanisme permet de fournir chaque mois médicaments, eau potable, nourriture ou abris à 2,7 millions de personnes.

Après le séisme de février, le président Assad avait d'autre part autorisé l'ouverture de deux autres points de passage, mais cette autorisation expire mi-août.

Fin juin, le responsable de l'ONU pour les affaires humanitaires Martin Griffiths, un des signataires de cet appel de mercredi, avait déjà insisté pour que le Conseil inclut tous les autres points de passage.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.