Un soldat israélien tué dans une attaque palestinienne en Cisjordanie

Un soldat israélien tient un poste de contrôle près de la colonie de Kadumim en Cisjordanie, à la suite d'une attaque revendiquée par la branche armée du Hamas, le 6 juillet 2023 (Photo, AFP).
Un soldat israélien tient un poste de contrôle près de la colonie de Kadumim en Cisjordanie, à la suite d'une attaque revendiquée par la branche armée du Hamas, le 6 juillet 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 07 juillet 2023

Un soldat israélien tué dans une attaque palestinienne en Cisjordanie

  • Un soldat israélien a été tué jeudi près de la colonie de Kedoumim, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé l'armée israélienne
  • L'assaillant s'est enfui et a été «neutralisé» par des soldats, a précisé l'armée

NAPLOUSE: Un soldat israélien a été tué jeudi près de la colonie de Kedoumim, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé l'armée israélienne, dans une attaque revendiquée par un groupe armé palestinien.

"Le sergent-chef Shilo Yossef Amir, 22 ans, résident de Meirav (nord), a été tué jeudi par des tirs d'un assaillant durant une activité de routine près de Kedoumim", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Selon un précédent communiqué de l'armée, "des forces de sécurité ont identifié un véhicule suspect près de la localité de Kedoumim et l'ont vérifié (...) Durant l'inspection, un assaillant a ouvert le feu".

L'assaillant s'est enfui et a été "neutralisé" par des soldats, a précisé l'armée.

Cette attaque a été revendiquée par la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

"Les Brigades al-Qassam revendiquent l'opération héroïque qui s'est déroulée à Kedoumim", a affirmé un communiqué du Hamas.

"Il s'agit d'une réponse immédiate aux agressions de l'occupation contre notre peuple dans le camp de Jénine", a ajouté le Hamas.

Fin de l'opération israélienne à Jénine

Cet incident survient au lendemain de la fin d'une importante opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, à Jénine et dans le camp de réfugiés adjacent, qui fait 12 morts palestiniens et un soldat israélien tué.

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieur israélien, a publié l'identité de l'assaillant, Ahmad Ghiddan, un Palestinien de 19 ans, du village de Qebia, près de Ramallah.

Selon des sources palestiniennes dans le village, l'armée israélienne a arrêté des membres de sa famille.

Le nord de la Cisjordanie a connu une récente vague d'attaques contre des Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs. Jénine et le camp de réfugiés ont été visés à plusieurs reprises par des opérations israéliennes.

Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie. Environ 490 000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international.

Au moins 190 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 27 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.