La nouvelle boisson à la mode aux Etats-Unis fait des vagues

Logan Paul a en partie répondu à la controverse dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi. (AFP)
Logan Paul a en partie répondu à la controverse dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi. (AFP)
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Publié le Samedi 15 juillet 2023

La nouvelle boisson à la mode aux Etats-Unis fait des vagues

  • Prime a été créée en 2022 par l'Américain Logan Paul et le Britannique KSI, deux des Youtubeurs les plus influents. Une première boisson, Prime Hydration, ne contenait elle pas de caféine
  • Une seconde ligne a été lancée: Prime Energy. Une seule cannette contient 200 mg de caféine -- soit bien plus que les 30 mg contenus dans une cannette de Coca-Cola, et les 80 mg d'une cannette de Red Bull

WASHINGTON: Avec ses quantités très élevées de caféine, une nouvelle boisson à la mode aux Etats-Unis est accusée d'être dangereuse pour les enfants, qui se l'arrachent depuis qu'elle a été lancée par de célèbres Youtubeurs.

Prime a été créée en 2022 par l'Américain Logan Paul et le Britannique KSI, deux des Youtubeurs les plus influents. Une première boisson, Prime Hydration, ne contenait elle pas de caféine.

Mais cette année, une seconde ligne a été lancée: Prime Energy. Une seule cannette contient 200 mg de caféine -- soit bien plus que les 30 mg contenus dans une cannette de Coca-Cola, et les 80 mg d'une cannette de Red Bull.

Une vidéo des deux stars d'internet, au moment du lancement, les montre en train de jouer aux jeux vidéo ou encore au ping-pong, d'abord très lentement et sans entrain, puis frénétiquement après avoir bu la boisson.

Depuis, sur le réseau social TikTok, de nombreuses vidéos montrent des enfants brandissant fièrement les fameuses bouteilles, sur une petite musique clamant "on a trouvé Prime, les gars!".

Or selon les experts médicaux, la consommation de caféine est déconseillée pour les plus jeunes.

Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas en consommer du tout, prévient l'Académie américaine pour la psychiatrie des enfants et adolescents (AACAP), une association professionnelle. Et entre 12 et 18 ans, une limite de 100 mg par jour est conseillée -- soit une demie cannette de Prime Energy.

Outre de l'agitation, de l'anxiété ou des maux de tête, l'ingestion de trop de caféine par un enfant peut entraîner des vomissements, une pression sanguine élevée, ou encore des problèmes de rythme cardiaque, selon l'AACAP. Certains peuvent y être plus sensibles que d'autres.

Stratégie marketing

"Ce produit a un seul vrai marché cible: les enfants de moins de 18 ans, et voilà pourquoi je sonne l'alarme", a déclaré cette semaine l'influent sénateur démocrate Chuck Schumer, qui a pris le sujet à bras-le-corps.

Prime Energy existe dans de nombreux parfums attractifs pour les plus jeunes (orange-mangue, framboise-melon...).

Mais les niveaux de caféine contenus dans cette boisson sont "ahurissants pour le corps d'un enfant", s'est offusqué Chuck Schumer. Elle "est à la mode parce qu'elle est devenue un symbole de statut social influencé par les réseaux sociaux, que les enfants essaient à tout prix de copier", a jugé son bureau dans un communiqué.

M. Schumer a annoncé avoir écrit au patron de l'Agence américaine des médicaments (FDA), également en charge des normes sanitaires concernant la nourriture, en réclamant qu'une enquête soit menée sur les niveaux de caféine contenus et la stratégie marketing adoptée.

L'agence américaine a répondu cette semaine "examiner les inquiétudes" soulevées par le sénateur, et qu'elle lui répondrait directement.

"Nous encourageons les personnes responsables et les familles à lire l'étiquette d'un produit avant de les donner à leur enfant", a déclaré un porte-parole de la FDA dans un communiqué.

La cannette comporte bien une ligne discrète indiquant que la boisson n'est pas recommandée pour les moins de 18 ans, mais l'avertissement est loin de sauter aux yeux.

La FDA -- qui a déjà émis des avertissements par le passé contre plusieurs entreprises commercialisant des boissons à la fois alcoolisées et caféinées -- rappelle que les adultes peuvent généralement consommer jusqu'à 400 mg de caféine par jour sans effet dangereux, soit quatre à cinq tasses de café.

Marché juteux 

Logan Paul a en partie répondu à la controverse dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi.

Il s'est offusqué des articles de certains médias ayant rapporté que le Canada avait rappelé les cannettes de Prime Energy, alors qu'il s'agissait d'une action contre des importations illégales, la compagnie n'y étant pas officiellement distribuée.

"Les formules de Prime sont en règle avec les organismes de contrôle de chaque pays", a-t-il déclaré dans cette vidéo.

"Cela ne me surprend pas que nous soyons visés par des grands conglomérats et même le gouvernement américain!", a-t-il ajouté. "Parce qu'en utilisant les réseaux sociaux, nous avons créé une boisson tellement novatrice, qu'elle mange les parts de marché des plus grandes sociétés de la planète!"

Le marché des boissons énergétiques est prospère et en pleine expansion, et les rayons des supermarchés américains regorgent de différentes marques.

Sur la première année d'opérations, Prime a vendu pour 250 millions de dollars de produits, avait précédemment déclaré Logan Paul lors d'une interview.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.