Avec le concours de Farouk Mardam-Bey, directeur des éditions Sindbad, la bibliothèque de l'IMA programme à partir de septembre 2023 un nouveau rendez-vous mensuel consacré à la (re)découverte de la poésie arabophone, de son originalité et de son universalité : les Samedis de la poésie. La première séance, « La Palestine au cœur », programmée samedi 30 septembre à 16h30, sera dédiée aux poètes palestiniens.
Les Arabes ont longtemps considéré la poésie comme leur patrimoine le plus précieux. Les poètes contemporains, dans leur foisonnante diversité, ne cessent de l’enrichir hors des sentiers battus, contribuant ainsi au renouvellement de la langue arabe elle-même. En lançant les « Samedis de la poésie », la bibliothèque de l’Institut du monde arabe souhaite démontrer aussi bien l'originalité que l'universalité de cette précieuse poésie arabe.
Première séance samedi 30/09/2023, de 16h30 à 17h30 : La Palestine au cœur. Séance introduite par une présentation par Farouk Mardam-Bey.
A chaque séance, une présentation suivie de lectures en arabe et en français, avec accompagnement musical, en présence, le cas échéant, d'un poète invité.