Le prince Faisal ben Farhane appelle l’OCI à prendre des mesures concrètes après les profanations du Coran

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (Photo, SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Le prince Faisal ben Farhane appelle l’OCI à prendre des mesures concrètes après les profanations du Coran

  • Le ministre des Affaires étrangères saoudien a indiqué que la liberté d’expression devrait être une valeur morale favorisant le respect et la coexistence entre les peuples, et non un outil pour répandre la haine
  • Plus tôt dans la journée de lundi, de nouveaux exemplaires du Coran ont été brûlés en Suède et au Danemark

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a appelé les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à unir leurs efforts afin de prendre des mesures pratiques et efficaces pour faire face aux manifestations récurrentes au cours desquelles le Coran est profané.

Lors d’une réunion extraordinaire de l’OCI consacrée aux incidents répétés de profanation d’exemplaires du Coran en Suède et au Danemark, le prince Faisal ben Farhane a déclaré que l’organisation était chargée de défendre les valeurs de tolérance et de paix, de protéger et de diffuser la véritable image de l’islam, ainsi que de rejeter et de combattre l’intolérance et l’extrémisme.

Le prince Faisal a souligné que les efforts des États membres de l’OCI à cet égard ont abouti à l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le 12 juillet, d’une résolution condamnant et rejetant fermement tout appel à la haine religieuse et toute manifestation de cette haine, y compris les actes publics et prémédités de profanation du Coran.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la liberté d’expression devrait être une valeur morale qui favorise le respect et la coexistence entre les peuples, et non un outil pour répandre la haine et les conflits entre les cultures.

Il a également insisté sur la nécessité de diffuser les valeurs de tolérance et de modération, et de rejeter toutes les formes de pratiques qui engendrent la haine, la violence et l’extrémisme. Le prince Faisal a réitéré la ferme condamnation par le Royaume des profanations du Coran, soulignant que ces actes provocateurs ne pouvaient en aucun cas être tolérés.

Le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, a appelé la Suède et le Danemark à empêcher la profanation du Coran et a «exprimé sa déception qu’aucune mesure n’ait été prise à cet égard jusqu’à présent».

«Il est regrettable que les autorités concernées, qui revendiquent la liberté d’expression, continuent d’autoriser la répétition de ces actes contraires au droit international, ce qui conduit à un manque de respect pour les religions», a déclaré M. Taha dans des propos tenus lors de la réunion.

Plus tôt dans la journée de lundi, de nouveaux exemplaires du Coran ont été brûlés en Suède et au Danemark, à un moment où les gouvernements des deux pays nordiques ont assuré qu’ils étudiaient les moyens de limiter légalement de tels actes afin d’apaiser les tensions croissantes avec les pays membres de l’OCI.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.