Mondial féminin: le Maroc à nouveau en joie après une qualification historique

Joie des joueuses marocaines suite à leur qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. (Photo, AFP)
Joie des joueuses marocaines suite à leur qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 03 août 2023

Mondial féminin: le Maroc à nouveau en joie après une qualification historique

  • A la surprise générale, les Marocaines, ont décroché leur billet pour les huitièmes après avoir battu la Colombie (1-0), l'autre équipe qualifiée dans le groupe H
  • Les joueuses de Reynald Pedros défieront l'équipe de France, mardi à Adélaïde (13h00), une affiche inédite

BRISBANE: Six mois après l'épopée de son équipe masculine au Qatar, le Maroc a célébré  jeudi un autre exploit historique après la qualification des Lionnes de l'Atlas en huitième de finale du Mondial féminin, pour leur première participation dans la compétition.

"Bravo ! On est hyper fières. C'est leur première expérience en Coupe du monde et arriver à ce niveau, chapeau !", s'exclame Kenza, une Rabatie de 47 ans rencontrée quelques minutes après la fin du match.

A la surprise générale, les Marocaines, ont décroché leur billet pour les huitièmes après avoir battu la Colombie (1-0), l'autre équipe qualifiée dans le groupe H.

Entraînées par l’ex-international français Reynald Pedros, elles défieront les Françaises d'Hervé Renard mardi à Adélaïde (Australie).

Une affiche inédite à ce niveau de la compétition qui s'annonce comme un remake de la demi-finale perdue en décembre lors de la Coupe du monde masculine au Qatar par les Lions de l'Atlas contre les Bleus (0-2).

"On leur souhaite un très grand courage contre l'équipe nationale française. Ca dépasse le football, ça devient une revanche", anticipe Hajar Jabrane, 23 ans.

Hors du terrain sportif, ce match s'inscrit dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Paris, nourrie par plusieurs pommes de discorde (Sahara occidental, affaire Pegasus, visas, etc.).

"Bon courage, on espère qu'elles vont gagner", renchérit Nassiba, 42 ans, une autre habitante de Rabat.

Le football féminin est une discipline en plein essor au Maroc après la mise en place en 2020 d'une stratégie développement par la Fédération marocaine de football (FRMF) qui soutient financièrement les clubs féminins.

Depuis 2021, le pays dispose de deux divisions professionnelles, dont les clubs -- 42 au total -- s'engagent à former des équipes de moins de 17 et 15 ans.

En témoigne le récent parcours des Lionnes de l'Atlas lors de la dernière Coupe d'Afrique (CAN) organisée au Maroc en juillet 2022 dans des stades remplis.

Malgré une défaite en finale face à l'Afrique du Sud (2-1), les Marocaines avaient réussi à créer une véritable ferveur pour le ballon rond féminin dans un royaume féru de foot.

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com