Ibtissam Jraidi: «La victoire historique à la Coupe du monde est une victoire pour le Maroc et le monde arabe»

L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi (Photo, Fournie).
L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Ibtissam Jraidi: «La victoire historique à la Coupe du monde est une victoire pour le Maroc et le monde arabe»

  • La joueuse d'Al-Ahli, âgée de 30 ans, marque l'unique but de la victoire 1-0 des Marocaines sur les Sud-Coréennes
  • Nouhaila Benzina a fait sa première apparition dans le tournoi, devenant la première joueuse portant le voile à participer à la Coupe du monde féminine

ADÉLAÏDE: Le nom de la footballeuse marocaine IbtissamJraidi sera à jamais gravé dans les annales. La joueuse de 30 ans est devenue la première femme arabe à marquer en Coupe du monde féminine de la FIFA.

L'attaquante d'Al-Ahli a permis aux Lionnes de l'Atlas de s'imposer 1-0 face à la Corée du Sud et de maintenir leurs espoirs à la Coupe du monde avant le match final contre la Colombie.

Après la défaite 6-0 contre l'Allemagne lors du premier match, le Maroc est arrivé à Adélaïde dimanche avec la ferme intention de ne pas subir le même sort face à une équipe qui occupe 55 places de plus dans le classement officiel de la FIFA.

Les 12 886 spectateurs du Hindmarsh Stadium, le plus petit stade de la Coupe du monde féminine de cette année, ont majoritairement soutenu les Marocaines.

Alors que le soleil brille sur le stade Hindmarsh, par une journée d'hiver fraîche et parfois humide dans la capitale de l'Australie du Sud, Jraidi s'abaisse pour reprendre un centre parfait de Hanane Ait el-Haj et éviter les bras tendus de la gardienne coréenne Kim Jung-mi, donnant ainsi l'avantage à son équipe à la sixième minute face à un adversaire qui n’a pas démérité.

L'extase se lisait sur les visages de toutes les membres l'équipe marocaine. Tout le banc des remplaçantes s'est vidé sur le terrain et s'est précipité sur Jraidi dans un moment de joie.

Les Marocaines ont tenu bon et ont remporté la première victoire de leur histoire à la Coupe du monde féminine, déclenchant de folles célébrations sur le terrain et dans les gradins.

Même le petit groupe de médias marocains s'est mis de la partie, partageant avec les joueuses des accolades et des selfies dans la zone mixte après le match.

«Nous sommes tellement heureux que nos efforts aient porté leurs fruits. Cette victoire est celle du Maroc et des Arabes, c'est le fruit de notre travail», a déclaré Jraidi.

Un parcours sans fautes 

Lors de ce match, Nouhaila Benzina a fait sa première apparition dans le tournoi, devenant ainsi la première joueuse portant le voile à participer à la Coupe du monde féminine de football. Ces 90 minutes ont grandement marqué l'avenir du football féminin.

En inscrivant ce qui allait être le seul but du match, Jraidi est entrée dans l'histoire en devenant la première joueuse d'une équipe de la Première ligue féminine saoudienne à marquer lors de la Coupe du monde.

Si l'équipe nationale d'Arabie saoudite est encore loin de pouvoir participer à la Coupe du monde féminine, les exploits de Jraidi à Adélaïde ont tracé la voie à suivre.

La joueuse a rejoint Al-Ahli, club basé à Djeddah, pour la première saison de la SWPL, après avoir joué pendant plus de dix ans au Maroc avec l'ASFAR, qui a remporté les huit derniers titres de championne du Maroc.

Elle s'est distinguée avec l'ASFAR lors de la conquête de la Ligue des champions féminine de la CAF 2022, terminant meilleure buteuse du tournoi avec six buts, dont un triplé en finale contre les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, championnes en titre.

Naturellement, elle s'est épanouie avec Al-Ahli. Bien qu'elle ne soit arrivée pour un contrat de deux ans qu'à mi-parcours de la saison de 14 matches, elle a clôturé la saison avec 17 buts, terminant deuxième au classement du Soulier d'or, derrière Shokhan Salihi.

Jraidi a commencé par inscrire six buts lors d'une victoire 9-1 sur Sama, club relégué, en décembre, avant de terminer la saison par une série de 11 buts en quatre matches, dont trois coups du chapeau.

Désormais buteuse en Coupe du monde féminine, elle sera l'une des recrues phares de la SWPL, qui cherche à s'implanter plus solidement dans le pays et dans la région au cours des prochaines années.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les défenses saoudiennes interceptent des drones visant le champ de Shaybah d’Aramco

Une photo d’archive montre Shaybah, site de l’usine de liquides de gaz naturel et de production pétrolière d’Aramco dans le désert isolé de la Rub’ al-Khali, proche des Émirats arabes unis. (Photo AFP)
Une photo d’archive montre Shaybah, site de l’usine de liquides de gaz naturel et de production pétrolière d’Aramco dans le désert isolé de la Rub’ al-Khali, proche des Émirats arabes unis. (Photo AFP)
Short Url
  • Les forces de défense saoudiennes continuent d’intercepter des drones en direction de Shaybah
  • Le porte-parole du ministère de la Défense annonce que des drones se dirigeant vers le champ de Shaybah ont été interceptés et détruits dans la Rub’ al-Khali

RIYAD : Les défenses aériennes de l’Arabie saoudite ont stoppé une nouvelle vague de frappes aériennes, cette fois ciblant le champ de Shaybah d’Aramco, a indiqué le ministère de la Défense samedi matin.

Dans une série de publications sur X, le porte-parole du ministère, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu’un total de 16 drones en direction du champ de Shaybah, répartis en quatre vagues, ont été interceptés et détruits dans la Rub’ al-Khali.

Dans des messages distincts, Al-Maliki a aussi annoncé « l’interception et la destruction » d’un missile balistique et d’un missile de croisière tirés vers la base aérienne Prince Sultan à Al-Kharj.

Un autre drone a été intercepté à l’est de la capitale nationale, Riyad, a tweeté le porte-parole.

La menace de missile constitue la troisième tentative de frappe consécutive sur Al-Kharj, une zone industrielle clé située à environ 80 kilomètres au sud-est de Riyad.

La tentative sur le champ de Shaybah est la première depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé une campagne aérienne massive contre l’Iran, déclenchant une vague de frappes de représailles de Téhéran contre divers objectifs dans le Golfe, y compris des raffineries et des sites industriels.

Les forces de défense saoudiennes ont continué d’intercepter les drones en approche de Shaybah, de la base aérienne Prince Sultan et de Riyad, selon un communiqué officiel du ministère samedi.

Situé au cœur de la Rub’ al-Khali, également connu sous le nom de Quart Vide, Shaybah est l’un des champs « super-géants » les plus vitaux de l’Arabie saoudite. Au-delà de ses immenses réserves pétrolières, le champ constitue une pierre angulaire de la stratégie gazière du Royaume, avec une usine de récupération high-tech fournissant des liquides de gaz naturel (LGN) essentiels au secteur pétrochimique.

Les attaques aériennes contre l’Arabie saoudite s’inscrivent dans une montée massive de l’agression aérienne dans tout le Golfe. Au cours des dernières 24 heures seulement, la région a vu les Émirats arabes unis intercepter plus de 125 drones et 6 missiles balistiques.

Vendredi, les défenses aériennes saoudiennes ont abattu cinq missiles dirigés vers la base aérienne Prince Sultan, quatre drones dans la région est de Riyad et un drone chacun dans la Province orientale et à Al-Kharj.

Jeudi, le Royaume a détruit trois missiles de croisière ciblant Al-Kharj, quelques heures seulement après qu’une attaque de drone ait été stoppée au-dessus de la raffinerie de Ras Tanura dans la Province orientale.

Ces attaques se poursuivent malgré les protestations et condamnations émises par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique.

Lors d’une réunion ministérielle extraordinaire tenue à Riyad le 1er mars, le CCG a affirmé le droit collectif des États membres à défendre leurs territoires contre « l’agression perfide iranienne ».

Suite à une session du Cabinet présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane le 3 mars, l’Arabie saoudite a déclaré se réserver le « plein droit » de riposter. Le Cabinet a souligné que le Royaume prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger son territoire, ses citoyens et ses résidents contre ces frappes persistantes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran ne frappera plus ses voisins sauf s'il est visé depuis ces pays, dit son président

Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Le président iranien Masoud Pezeshkian annonce que l'Iran ne frappera plus ses voisins du Golfe, sauf en cas d’attaque venant de ces pays
  • Il présente des excuses aux pays voisins pour les attaques précédentes, alors que 13 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, dont une fillette de 11 ans au Koweït

TEHERAN: Le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé samedi que ses voisins du Golfe ne seraient plus attaqués par l'Iran, sauf si des frappes étaient tirées depuis ces pays.

"Le conseil de direction provisoire a décidé (vendredi) qu'il n'y aurait plus d'attaques sur les pays voisins, plus de missiles tirés, sauf si une attaque sur l'Iran provenait de ces pays", a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la télévision d'Etat.

Plusieurs pays du Golfe abritent des bases militaires américaines. Les voisins de l'Iran ont été ciblés par des drones et missiles depuis le début du conflit le 28 février. L'Iran a affirmé ne viser que des intérêts ou bases américains, ce qu'ont contesté les pays visés.

"Je m'excuse (...) auprès des pays voisins qui ont été attaqués par l'Iran", a aussi déclaré le président iranien.

Treize personnes ont été tuées dans les pays du Golfe depuis le début de la guerre, dont une fillette de 11 ans touchée par des débris dans une zone résidentielle du Koweit.


Les attaques "illégales" au Moyen-Orient risquent de devenir incontrôlables, alerte le chef de l'ONU

Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Short Url
  • Le chef de l’Organisation des Nations unies avertit que l’escalade des attaques au Moyen-Orient pourrait devenir incontrôlable et appelle à des négociations diplomatiques
  • L’ONU alerte sur l’augmentation des besoins humanitaires, notamment à Gaza et au Liban, et sur les risques pour l’économie mondiale

NATIONS-UNIES: La situation provoquée par "toutes les attaques illégales" au Moyen-Orient et au-delà risque de devenir incontrôlable, a alerté vendredi le secrétaire général de l'ONU, tandis que l'organisation s'inquiète des besoins humanitaires qui augmentent.

"Toutes les attaques illégales au Moyen-Orient et au-delà provoquent des souffrances et des préjudices immenses aux civils à travers la région, et pose un grand risque pour l'économie mondiale, en particulier les populations les plus vulnérables", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La situation pourrait devenir incontrôlable pour tout le monde. Il est temps d'arrêter les combats et d'engager des négociations diplomatiques sérieuses. Les risques ne pourraient pas être plus grands", a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence à New York, le chef des opérations humanitaires de l'ONU (Ocha), Tom Fletcher, a lui fustigé les sommes "ahurissantes" dépensées chaque jour dans cette guerre "tandis que les hommes politiques continuent à se vanter de couper les budgets d'aide".

"Nous assistons à une alliance de plus en plus mortifère entre la technologie et des tueries en toute impunité. Nous assistons à une attaque persistante contre les systèmes et les lois censés freiner nos plus bas instincts et des guerres irréfléchies", a-t-il ajouté.

Le diplomate s'est en particulier inquiété d'une guerre qui "ravage les marchés, les chaînes d'approvisionnement, les prix alimentaires", et perturbe les couloirs maritimes comme le détroit d'Ormuz.

Alors "nous nous mobilisons en prévision d'une augmentation des besoins humanitaires dans toute la région", en prépositionnant des marchandises et en cherchant d'autres routes d'approvisionnement, a-t-il assuré, s'inquiétant en particulier de l'impact sur des populations déjà dans le besoin, notamment au Liban ou à Gaza.

Après avoir fermé samedi tous les points de passage vers le petit territoire palestinien, Israël a rouvert un seul d'entre eux, Kerem Shalom, aggravant certaines pénuries, a déploré Tom Fletcher.

Il a notamment indiqué que l'ONU n'avait pu faire entrer à Gaza que moins d'un million de litres de carburant cette semaine, "bien en dessous" des plus de deux millions considérés comme "le strict minimum pour faire tourner les services".

En outre, "il va y avoir également moins d'attention portée à d'autres crises, de la République démocratique du Congo au Soudan, en passant par le Soudan du Sud (...) l'Ukraine et d'autres", a-t-il insisté.