Ibtissam Jraidi: «La victoire historique à la Coupe du monde est une victoire pour le Maroc et le monde arabe»

L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi (Photo, Fournie).
L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Ibtissam Jraidi: «La victoire historique à la Coupe du monde est une victoire pour le Maroc et le monde arabe»

  • La joueuse d'Al-Ahli, âgée de 30 ans, marque l'unique but de la victoire 1-0 des Marocaines sur les Sud-Coréennes
  • Nouhaila Benzina a fait sa première apparition dans le tournoi, devenant la première joueuse portant le voile à participer à la Coupe du monde féminine

ADÉLAÏDE: Le nom de la footballeuse marocaine IbtissamJraidi sera à jamais gravé dans les annales. La joueuse de 30 ans est devenue la première femme arabe à marquer en Coupe du monde féminine de la FIFA.

L'attaquante d'Al-Ahli a permis aux Lionnes de l'Atlas de s'imposer 1-0 face à la Corée du Sud et de maintenir leurs espoirs à la Coupe du monde avant le match final contre la Colombie.

Après la défaite 6-0 contre l'Allemagne lors du premier match, le Maroc est arrivé à Adélaïde dimanche avec la ferme intention de ne pas subir le même sort face à une équipe qui occupe 55 places de plus dans le classement officiel de la FIFA.

Les 12 886 spectateurs du Hindmarsh Stadium, le plus petit stade de la Coupe du monde féminine de cette année, ont majoritairement soutenu les Marocaines.

Alors que le soleil brille sur le stade Hindmarsh, par une journée d'hiver fraîche et parfois humide dans la capitale de l'Australie du Sud, Jraidi s'abaisse pour reprendre un centre parfait de Hanane Ait el-Haj et éviter les bras tendus de la gardienne coréenne Kim Jung-mi, donnant ainsi l'avantage à son équipe à la sixième minute face à un adversaire qui n’a pas démérité.

L'extase se lisait sur les visages de toutes les membres l'équipe marocaine. Tout le banc des remplaçantes s'est vidé sur le terrain et s'est précipité sur Jraidi dans un moment de joie.

Les Marocaines ont tenu bon et ont remporté la première victoire de leur histoire à la Coupe du monde féminine, déclenchant de folles célébrations sur le terrain et dans les gradins.

Même le petit groupe de médias marocains s'est mis de la partie, partageant avec les joueuses des accolades et des selfies dans la zone mixte après le match.

«Nous sommes tellement heureux que nos efforts aient porté leurs fruits. Cette victoire est celle du Maroc et des Arabes, c'est le fruit de notre travail», a déclaré Jraidi.

Un parcours sans fautes 

Lors de ce match, Nouhaila Benzina a fait sa première apparition dans le tournoi, devenant ainsi la première joueuse portant le voile à participer à la Coupe du monde féminine de football. Ces 90 minutes ont grandement marqué l'avenir du football féminin.

En inscrivant ce qui allait être le seul but du match, Jraidi est entrée dans l'histoire en devenant la première joueuse d'une équipe de la Première ligue féminine saoudienne à marquer lors de la Coupe du monde.

Si l'équipe nationale d'Arabie saoudite est encore loin de pouvoir participer à la Coupe du monde féminine, les exploits de Jraidi à Adélaïde ont tracé la voie à suivre.

La joueuse a rejoint Al-Ahli, club basé à Djeddah, pour la première saison de la SWPL, après avoir joué pendant plus de dix ans au Maroc avec l'ASFAR, qui a remporté les huit derniers titres de championne du Maroc.

Elle s'est distinguée avec l'ASFAR lors de la conquête de la Ligue des champions féminine de la CAF 2022, terminant meilleure buteuse du tournoi avec six buts, dont un triplé en finale contre les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, championnes en titre.

Naturellement, elle s'est épanouie avec Al-Ahli. Bien qu'elle ne soit arrivée pour un contrat de deux ans qu'à mi-parcours de la saison de 14 matches, elle a clôturé la saison avec 17 buts, terminant deuxième au classement du Soulier d'or, derrière Shokhan Salihi.

Jraidi a commencé par inscrire six buts lors d'une victoire 9-1 sur Sama, club relégué, en décembre, avant de terminer la saison par une série de 11 buts en quatre matches, dont trois coups du chapeau.

Désormais buteuse en Coupe du monde féminine, elle sera l'une des recrues phares de la SWPL, qui cherche à s'implanter plus solidement dans le pays et dans la région au cours des prochaines années.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.