Ibtissam Jraidi: «La victoire historique à la Coupe du monde est une victoire pour le Maroc et le monde arabe»

L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi (Photo, Fournie).
L'attaquante marocaine Ibtissam Jraidi (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Ibtissam Jraidi: «La victoire historique à la Coupe du monde est une victoire pour le Maroc et le monde arabe»

  • La joueuse d'Al-Ahli, âgée de 30 ans, marque l'unique but de la victoire 1-0 des Marocaines sur les Sud-Coréennes
  • Nouhaila Benzina a fait sa première apparition dans le tournoi, devenant la première joueuse portant le voile à participer à la Coupe du monde féminine

ADÉLAÏDE: Le nom de la footballeuse marocaine IbtissamJraidi sera à jamais gravé dans les annales. La joueuse de 30 ans est devenue la première femme arabe à marquer en Coupe du monde féminine de la FIFA.

L'attaquante d'Al-Ahli a permis aux Lionnes de l'Atlas de s'imposer 1-0 face à la Corée du Sud et de maintenir leurs espoirs à la Coupe du monde avant le match final contre la Colombie.

Après la défaite 6-0 contre l'Allemagne lors du premier match, le Maroc est arrivé à Adélaïde dimanche avec la ferme intention de ne pas subir le même sort face à une équipe qui occupe 55 places de plus dans le classement officiel de la FIFA.

Les 12 886 spectateurs du Hindmarsh Stadium, le plus petit stade de la Coupe du monde féminine de cette année, ont majoritairement soutenu les Marocaines.

Alors que le soleil brille sur le stade Hindmarsh, par une journée d'hiver fraîche et parfois humide dans la capitale de l'Australie du Sud, Jraidi s'abaisse pour reprendre un centre parfait de Hanane Ait el-Haj et éviter les bras tendus de la gardienne coréenne Kim Jung-mi, donnant ainsi l'avantage à son équipe à la sixième minute face à un adversaire qui n’a pas démérité.

L'extase se lisait sur les visages de toutes les membres l'équipe marocaine. Tout le banc des remplaçantes s'est vidé sur le terrain et s'est précipité sur Jraidi dans un moment de joie.

Les Marocaines ont tenu bon et ont remporté la première victoire de leur histoire à la Coupe du monde féminine, déclenchant de folles célébrations sur le terrain et dans les gradins.

Même le petit groupe de médias marocains s'est mis de la partie, partageant avec les joueuses des accolades et des selfies dans la zone mixte après le match.

«Nous sommes tellement heureux que nos efforts aient porté leurs fruits. Cette victoire est celle du Maroc et des Arabes, c'est le fruit de notre travail», a déclaré Jraidi.

Un parcours sans fautes 

Lors de ce match, Nouhaila Benzina a fait sa première apparition dans le tournoi, devenant ainsi la première joueuse portant le voile à participer à la Coupe du monde féminine de football. Ces 90 minutes ont grandement marqué l'avenir du football féminin.

En inscrivant ce qui allait être le seul but du match, Jraidi est entrée dans l'histoire en devenant la première joueuse d'une équipe de la Première ligue féminine saoudienne à marquer lors de la Coupe du monde.

Si l'équipe nationale d'Arabie saoudite est encore loin de pouvoir participer à la Coupe du monde féminine, les exploits de Jraidi à Adélaïde ont tracé la voie à suivre.

La joueuse a rejoint Al-Ahli, club basé à Djeddah, pour la première saison de la SWPL, après avoir joué pendant plus de dix ans au Maroc avec l'ASFAR, qui a remporté les huit derniers titres de championne du Maroc.

Elle s'est distinguée avec l'ASFAR lors de la conquête de la Ligue des champions féminine de la CAF 2022, terminant meilleure buteuse du tournoi avec six buts, dont un triplé en finale contre les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, championnes en titre.

Naturellement, elle s'est épanouie avec Al-Ahli. Bien qu'elle ne soit arrivée pour un contrat de deux ans qu'à mi-parcours de la saison de 14 matches, elle a clôturé la saison avec 17 buts, terminant deuxième au classement du Soulier d'or, derrière Shokhan Salihi.

Jraidi a commencé par inscrire six buts lors d'une victoire 9-1 sur Sama, club relégué, en décembre, avant de terminer la saison par une série de 11 buts en quatre matches, dont trois coups du chapeau.

Désormais buteuse en Coupe du monde féminine, elle sera l'une des recrues phares de la SWPL, qui cherche à s'implanter plus solidement dans le pays et dans la région au cours des prochaines années.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com