Le ministre égyptien des Affaires étrangères rencontre son homologue tunisien à Tunis

Les ministres des Affaires étrangères de l'Égypte et de la Tunisie se sont réunis à Tunis mardi pour la 15ème session du Comité de consultation politique entre les deux pays (Photo, Twitter/@MfaEgypt).
Les ministres des Affaires étrangères de l'Égypte et de la Tunisie se sont réunis à Tunis mardi pour la 15ème session du Comité de consultation politique entre les deux pays (Photo, Twitter/@MfaEgypt).
Short Url
Publié le Mercredi 09 août 2023

Le ministre égyptien des Affaires étrangères rencontre son homologue tunisien à Tunis

  • Sameh Choukri et Nabil Ammar discutent des moyens de renforcer les relations bilatérales
  • Choukri devrait également rencontrer le président tunisien, Kaïs Saïed

LE CAIRE: Les ministres des Affaires étrangères de l'Égypte et de la Tunisie se sont réunis mardi à Tunis pour la 15ème session du Comité de consultation politique entre les deux pays.

L'Égyptien Sameh Choukri et le Tunisien Nabil Ammar étaient à la tête de leurs délégations respectives.

Les deux hommes se sont félicités des progrès accomplis dans le développement des relations entre les deux pays. Ils ont également souligné la nécessité d'une consultation, d'une coordination et d'une coopération permanentes sur toutes les questions d'intérêt commun dans le but d'élever ces relations au niveau stratégique.

Choukri a également exprimé son soutien aux efforts déployés par le président tunisien, Kaïs Saïed, pour instaurer la stabilité dans le pays, consolider les fondements de la nouvelle république et chercher à créer un avenir meilleur pour son peuple.

Ahmad Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que les discussions ont porté sur les réunions de haut niveau qui doivent avoir lieu entre les deux parties.

Il s'agit notamment du Comité supérieur conjoint égypto-tunisien, dirigé par les Premiers ministres respectifs, et du Comité commercial égypto-tunisien.

Choukri et Ammar ont discuté de diverses questions d'intérêt régional et international, au premier rang figurent : la situation en Libye, la question palestinienne, le barrage de la Grande renaissance éthiopienne et les efforts du monde arabe pour contribuer à la résolution des crises en Syrie et au Soudan.

Les discussions ont également porté sur l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur la région, l'immigration clandestine et les institutions financières internationales.

Choukri est arrivé en Tunisie lundi soir. Au cours de sa visite, il devrait rencontrer Saïed, à qui il transmettra un message du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, concernant les moyens de soutenir et de renforcer les relations entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".