Allemagne: Harry Kane au Bayern en successeur à Robert Lewandowski

L'attaquant anglais Harry Kane applaudit les fans sur le terrain après le match de football de qualification du groupe C de l'UEFA Euro 2024 entre l'Angleterre et la Macédoine du Nord à Old Trafford à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 19 juin 2023 (AFP).
L'attaquant anglais Harry Kane applaudit les fans sur le terrain après le match de football de qualification du groupe C de l'UEFA Euro 2024 entre l'Angleterre et la Macédoine du Nord à Old Trafford à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 19 juin 2023 (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 12 août 2023

Allemagne: Harry Kane au Bayern en successeur à Robert Lewandowski

  • Kane va d'ailleurs récupérer le N.9 sur son maillot, celui de Lewandowski, qu'aucun joueur munichois n'avait porté depuis l'été 2022
  • Kane est un attaquant brillant, adulé outre-Manche, qui n'a cependant jamais su offrir un titre à sa sélection

MUNICH: Un peu plus d'un an après avoir vu Robert Lewandowski partir à Barcelone, le Bayern a mis de très gros moyens -plus de 100 millions d'euros- pour trouver son remplaçant, l'avant-centre anglais Harry Kane, frais trentenaire qui espère enfin débloquer son palmarès.

Le poker menteur entre le président de Tottenham, Daniel Levy, et les dirigeants munichois --en tête le nouveau prédisent du directoire Jan-Christian Dreesen (nommé fin mai)-- a finalement pris fin en trois actes et trois jours, pour le transfert le plus marquant, jusqu'à présent, de l'été 2023 en Europe.

Jeudi, les deux clubs ont trouvé un accord, et le joueur a donné son feu vert définitif tard en soirée. Vendredi, avec un vol retardé d'une dizaine d'heures, Kane est arrivé à Munich en soirée pour passer sa visite médicale. Et samedi, le Bayern a officialisé son transfert jusqu'à l'été 2027.

Selon la presse allemande, le montant de la transaction s'élève à 100 millions d'euros plus 10 millions de bonus, ce qui fait de l'avant-centre anglais la recrue la plus chère du Bayern et de la Bundesliga, bien plus que les 80 millions d'euros déboursés par le Rekordmeister pour faire venir le défenseur français Lucas Hernandez en 2019.

Après une fin de saison compliquée (éliminations en quarts de la Ligue des champions et de la Coupe d'Allemagne, 11e titre consécutif de champion assuré à la 89e minute de la dernière journée), les Munichois ont rapidement jeté leur dévolu sur Kane pour remplacer le vide laissé par "Lewy" et non comblé, l'an dernier, par le Sénégalais Sadio Mané.

Avec le N.9 

Kane va d'ailleurs récupérer le N.9 sur son maillot, celui de Lewandowski, qu'aucun joueur munichois n'avait porté depuis l'été 2022.

Meilleur buteur de l'histoire des Three Lions avec une 54e réalisation (une de plus que Wayne Rooney) à Naples le 23 mars dernier contre l'Italie (il compte actuellement 58 buts), Kane est un attaquant brillant, adulé outre-Manche, qui n'a cependant jamais su offrir un titre à sa sélection. Tout le paradoxe de "Prince Harry".

Il a fini meilleur buteur du Mondial-2018 et meilleur passeur du Mondial-2022 au Qatar, mais le parcours anglais s'était arrêté en demie et en quarts. C'est à l'Euro-2021 qu'il s'est approché le plus d'un titre, avec une finale perdue aux tirs au but contre l'Italie à Wembley.

Il possède toutes les qualités propres aux buteurs de très haut niveau: redoutable dans le jeu aérien, renard des surfaces, pas maladroit du pied gauche. Il se distingue néanmoins des N.9 classiques par sa capacité à décrocher pour participer à la construction des phases offensives. Sa vision du jeu et son habileté balle au pied en font un joueur très complet.

Tottenham, son club formateur dès 2004, en a profité pendant près de deux décennies puisque Kane a évolué pendant 17 ans chez les Spurs, où il est devenu pro en 2011.

Débuts dès samedi? 

Après des prêts pendant deux années entre janvier 2011 et janvier 2013, il s'est imposé progressivement dans un club qu'il portera à bout de bras vers les sommets, où presque.

Plus de 30 buts de moyenne depuis la saison 2014/15, meilleur buteur de l'année civile 2017 (56 buts), meilleur buteur de Premier League à trois reprises... ses statistiques sont celles d'un des meilleurs joueurs au monde.

Pourtant, aucun trophée n'est encore venu garnir l'armoire du serial buteur anglais. Avec les Spurs, il a atteint par deux fois la finale de la Coupe de la ligue (2015 et 2021), décroché une deuxième place de Premier League en 2017 et, surtout, disputé la finale de la Ligue des champions en 2019 (défaite 2-0 face à Liverpool).

Néanmoins, Kane aura sans conteste marqué l'histoire des Spurs, dont il est le meilleur buteur avec 280 réalisations. Il aura également marqué la Premier League, occupant la deuxième place du classement des buteurs (213) derrière Alan Shearer (260).

Au sein du Bayern, sextuple vainqueur de la Ligue des champions (1974, 1975, 1976, 2001, 2013, 2020), il espère enfin franchir ce cap et décrocher ces titres qui manquent à son palmarès.

Cela pourrait commencer dès samedi, une dizaine d'heures à peine après avoir signé au Bayern, avec la Supercoupe d'Allemagne prévue à l'Allianz Arena (20h45) contre le RB Leipzig, s'il figure dans le groupe munichois.

"Evidemment, je commence directement par la Supercoupe et j'espère en jouer une partie. J'ai parlé brièvement à l'entraîneur, mais je vais le rencontrer ce (samedi) matin avec l'équipe et je vais essayer de m'intégrer aussi vite que possible", a commenté Kane sur le site du Bayern.


Le cinéma soudanais pour faire sortir la guerre de l'indifférence

L'actrice soudanaise Eiman Yousif pose lors d'une séance photo à la huitième édition du Festival international du film de femmes d'Assouan, dans la ville d'Assouan, au sud de l'Égypte, le 21 avril 2024. (Photo Khaled Desouki AFP)
L'actrice soudanaise Eiman Yousif pose lors d'une séance photo à la huitième édition du Festival international du film de femmes d'Assouan, dans la ville d'Assouan, au sud de l'Égypte, le 21 avril 2024. (Photo Khaled Desouki AFP)
Short Url
  • Cinq courts-métrages soudanais sont présentés dans le cadre de la huitième édition du Festival du film de femmes d'Assouan, ville du sud égyptien à 300 kilomètres de la frontière soudanaise
  • Eiman Yousif est la révélation de «Goodbye Julia», le premier long-métrage soudanais présenté en 2023 en sélection officielle à Cannes

ASSOUAN, Egypte : Le cinéma pour faire sortir la guerre au Soudan de l'indifférence: au Festival du film d'Assouan en Egypte, des réalisateurs et des acteurs soudanais témoignent du désespoir d'un peuple plongé dans des conflits sans fin.

«Il faut que nous parlions de nous et de nos problèmes passés sous silence, même via une simple production artistique», dit à l'AFP l'actrice soudanaise Eiman Yousif.

Un an de guerre sanglante entre généraux rivaux au Soudan ont mis à genoux ce pays du nord-est de l'Afrique, déjà l'un des plus pauvres avant la guerre.

Cinq courts-métrages soudanais sont présentés dans le cadre de la huitième édition du Festival du film de femmes d'Assouan, ville du sud égyptien à 300 kilomètres de la frontière soudanaise. Des acteurs et des réalisateurs soudanais de premier plan sont venus soutenir la production de leur pays.

Eiman Yousif est la révélation de «Goodbye Julia», le premier long-métrage soudanais présenté en 2023 en sélection officielle à Cannes.

Dans ce film, ayant pour trame de fond les événements ayant mené le Soudan du Sud à indépendance en 2011, l'actrice incarnait Mona, une chanteuse originaire du Nord ayant renoncé à sa carrière pour son mari.

«La sécession du sud a été un événement majeur et nous avons tous été atteints psychologiquement» par cette guerre, affirme l'actrice drapée dans une robe traditionnelle soudanaise blanche.

Au Soudan, l'industrie du cinéma a beaucoup souffert du régime conservateur, sécuritaire et liberticide de l'autocrate Omar el-Béchir renversé en 2019.

- Une production «résultat de souffrances» -

Sous ses trente ans de dictature de nombreux cinémas de la capitale Khartoum ou du reste du pays ont fermé leurs portes.

«On fait tout notre possible pour que la production cinématographique ne s'arrête pas à nouveau» dans un pays où «elle est le résultat de souffrances», explique à l'AFP le réalisateur soudanais Mohammed al-Tarifi en marge du festival.

Parmi les courts-métrages projetés à Assouan, «Une brique pour elles» du réalisateur Razan Mohamed raconte le destin sinueux de femmes déplacées en 2003 vers un camp de réfugiés pendant la guerre au Darfour.

«A l'heure où nous parlons, elles ont été déplacées pour une deuxième fois, on ne sait pas vers où», dit M. al-Tarifi.

Egalement à l'affiche, le film «Femmes de guerre» du réalisateur soudanais Al-Qadal Hassan qui traite de l'impact des guerres sur des femmes dans l'Etat du Nil Bleu (sud).

«Les guerres et les crises épuisent» mais elles sont aussi sources de «rêves et de nouvelles idées», dit Eiman Yousif.

Un an de guerre a dévasté le Soudan et fait des milliers de morts. Elle a aussi jeté plus de deux millions de Soudanais sur les routes de l'exil, dont 500.000 ont choisi l'Egypte.

«La diaspora génère de la créativité et la présence soudanaise au Caire s'accompagne d'un mouvement artistique très actif qui va permettre à davantage de productions de voir le jour», poursuit M. Tarifi.

Dans un Soudan avide de changements, un nouveau cinéma nourri par la révolution qui a chassé du pouvoir Omar el-Béchir a émergé.

En tête de ceux-ci, «Tu mourras à 20 ans», réalisé par Amjad Abou Alala, a été le premier film soudanais sélectionné aux Oscars et le premier à être diffusé sur la plateforme en ligne Netflix après avoir raflé plusieurs récompenses internationales, dont à la Mostra de Venise.

Dans ce long-métrage, un mystique soufi prédit la mort à 20 ans du protagoniste Muzamil, qui vit dans l'inquiétude, jusqu'à sa rencontre avec un vieux réalisateur misanthrope qui l'initie à l'hédonisme.

Un hymne à la liberté questionnant le rigorisme religieux, fait impensable il y a encore quelques années dans ce pays très majoritairement musulman.

Même si les salles de cinéma sont rares au Soudan, pour Eiman Youssif «il suffit d'un projecteur et d'un mur blanc pour montrer des films aux gens. Le plus important, c'est de regarder».


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Short Url
  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
Short Url
  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com