La Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale « Nojoum » voit le jour en 2019. Tout a commencé durant un des cours de théâtre dispensés au centre « Les Etoiles de Sidi Moumen ». Le module portant sur l’improvisation théâtrale a débouché sur une compétition qui a séduit le public et a vite révélé un réel engouement des participants pour cette discipline et un besoin de la développer au-delà de cette première expérience.
On y consacre alors tout un évènement, en créant la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale « Nojoum » à Casablanca. Organisé sous la direction du comédien et metteur en scène Ismail El Fallahi, le 1er championnat se tient en 2019.
Un an plus tard, un casting national est organisé à travers cinq régions du pays. Au total, pas moins de 365 comédiens amateurs et professionnels y participeront, mais seulement 80 d’entre eux seront retenus pour suivre une formation assidue sur l’improvisation théâtrale. Celle-ci leur permettra de participer au 1er championnat national d’improvisation aux côtés et devant des professionnels nationaux et internationaux.
En se professionnalisant, la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale « Nojoum » élargit son champ d’action, accueille des troupes connues à l’échelle nationale et couvre plus de régions sur le territoire. La scène artistique marocaine, quant à elle, s’enrichit de nouveaux talents artistiques qui rayonnent.