Maison Gainsbourg, 14, rue de Verneuil (7e) - A partir du 20 septembre prochain
Associant la demeure historique de Serge Gainsbourg, un musée retraçant sa vie, une librairie et un café piano-bar, elle devrait attirer les fans de l'artiste comme les curieux.
Dans un quartier aussi chic et un brin guindé que Saint-Germain-des-Prés, l'adresse détonne. Pendant plus de trois décennies, le 5 bis, rue de Verneuil, c'était avant tout un long mur couvert de graffitis, d'affiches et de messages en hommage à l'artiste, une fresque bariolée et anarchique toujours in progress. Une curiosité locale, et un lieu de pèlerinage incontournable pour les admirateurs de l'icône, qui viennent s'y recueillir comme devant un autel à sa gloire.
Les portes en fer qui en barraient l'entrée ouvriront enfin, et le public pourra pénétrer la dernière demeure de Gainsbourg, où il vécut de 1969 à sa mort, en 1991 ; un mausolée encore empli de vie et d'énergie créatrice, où l'on errera aux côtés de son spectre dans une ambiance au gothique sophistiqué.
La maison historique
À la fois lieu d’inspiration et de travail, qui a reçu entre ses murs d’illustres invités et abrité une vie de famille, le 5 bis, rue de Verneuil est un personnage à part entière dans l’œuvre de Serge Gainsbourg. Lieu capital, tant dans sa vie personnelle que pour le développement de sa carrière, la maison a été, avec les objets qu’elle recèle, conservée intacte par Charlotte Gainsbourg après la disparition de son père, il y a plus de 32 ans.