La France en quête de fraîcheur en attendant la fin de l'épisode caniculaire

Un couple se réfugie sous un parapluie pour se protéger du soleil alors qu'ils sont assis près du Mirroir d'Eau le long de la Garonne à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 23 août 2023. (Photo, AFP)
Un couple se réfugie sous un parapluie pour se protéger du soleil alors qu'ils sont assis près du Mirroir d'Eau le long de la Garonne à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 23 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 août 2023

La France en quête de fraîcheur en attendant la fin de l'épisode caniculaire

  • Le niveau rouge d'alerte canicule sera levé vendredi à 06H00, a confirmé Météo-France
  • Un peu partout, des risques d'orages violents, de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vents ont été signalés

LYON: 42°C à Montauban, 41,7° à Agen, 40,9°C à Lyon... Les thermomètres ont continué jeudi de pulvériser les records dans un pays en quête de fraîcheur, en attendant que les orages balaient cet épisode caniculaire exceptionnel pour la saison et la fin de la vigilance rouge vendredi à l'aube.

Le niveau rouge d'alerte canicule sera levé vendredi à 06H00, a confirmé Météo-France. Les températures commenceront à baisser mais resteront élevées près de la Méditerranée, dans la vallée du Rhône et jusqu'aux Alpes, avec des valeurs allant de 34 à 39°C.

"On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a précisé jeudi à l'AFP Lauriane Batté, climatologue au sein de Météo-France.

A Lyon, face aux températures insupportables, certains n'ont pas hésité à louer une chambre d'hôtel climatisée pour dormir mais aussi "pour travailler au frais", confie une réceptionniste du Mama Shelter local.

Un peu partout, des risques d'orages violents, de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vents ont été signalés. Dans l’Aisne et la Somme, 10.000 clients ont ainsi été privés d’électricité jeudi matin en raison des dégâts causés par de fortes rafales de vent sous les orages, selon Enedis.

Au même moment, l'alerte canicule était rouge pour 17 départements et orange pour 39 autres.

A Toulouse, le syndicat CGT des livreurs ubérisés a appelé les plate-formes à suspendre les livraisons, en évoquant une "question de vie ou de mort": "comment peut-on demander à des livreurs de pédaler pendant des kilomètres quand on bat des records historiques de températures à Toulouse ?", souligne le secrétaire général Yohann Taillandier.

A Bordeaux, Saul, 36 ans, sans domicile fixe et père de deux enfants, évoque "une galère" qu'il espère "passagère". Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, la mairie a notamment mis en place une halte de jour place Stalingrad. "C’est le seul endroit où tu peux trouver à manger, prendre des douches. C'est la troisième fois que je viens", souligne-t-il.

Sur les hauteurs de Saint-Etienne, les habitants de l’ensemble Le Corbusier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sans volet et sans climatisation, ont multiplié les initiatives pour échapper à la fournaise: draps mouillés pour rafraichir l'air, déploiement de ventilateurs, tenue vestimentaires minimalistes, eau sur le sol du balcon pour abaisser la température du carrelage.

Trouver le frais 

Comment, dans ces conditions, trouver le frais quand on est loin d'une plage? Dans les piscines gratuites, les cinémas ou les musées. Celui, climatisé, des Beaux-Arts de Lyon a accueilli mercredi après-midi 1.400 visiteurs, "le double d'une fréquentation moyenne en juin et juillet", en lien avec la gratuité décidée par la ville de Lyon "et la canicule", explique Emmanuelle Humbert, secrétaire générale.

Le cinéma Lumière, dans le centre de Lyon note aussi une fréquentation plus forte, "pas forcément due à une hausse de très bons films mais vraiment une hausse de températures", observe le directeur Flavien Poncet. "Et cet été particulièrement, on a beaucoup de films qui font plus de deux heures et demie trois heures...".

On profite aussi des heures les moins torrides dans les parcs, comme celui de la Tête d'or à Lyon investi dès le début de matinée par des joggeurs.

L'épisode caniculaire a provoqué des pics de pollution à l'ozone, comme en PACA où la Région a annoncé une baisse de 75% sur les tarifs de ses TER et bus, ou en Occitanie.

Cette canicule durable est propice, dans les zones frappées de sècheresse, aux incendies: dans les Hautes-Alpes, 32 hectares ont été parcourus par le feu à Crots, brûlant une maison et une grange et conduisant à l'évacuation d'un hameau.

Les canicules à répétition sont, selon les scientifiques, un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger, s'intensifier.

 


Ingérences étrangères: Matignon veut poursuivre à la rentrée "un travail commun" avec les formations politiques

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 juillet 2026. (AFP)
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu veut relancer à la rentrée un travail avec tous les partis contre les ingérences étrangères
  • Le gouvernement prévoit de renforcer la lutte contre la désinformation électorale avec des sanctions accrues et un protocole de signalement

PARIS: Sébastien Lecornu a dit mercredi soir qu'il souhaitait poursuivre, "à la rentrée", "un travail commun" avec l’ensemble des formations politiques pour lutter contre les ingérences étrangères, alors que trois candidats déclarés ou pressentis à la présidentielle ont été visés ces derniers jours par des opérations de déstabilisation russes.

"Je partage l’idée que ce sujet mérite un travail commun. C’est précisément celui que nous avons engagé à Matignon et que nous poursuivrons à la rentrée avec l'ensemble des formations politiques", a écrit sur X le chef du gouvernement, interpellé sur le sujet par le tribun insoumis Jean-Luc Mélenchon.

En juin, le Premier ministre avait reçu à Matignon les partis politiques sur ce thème. Il avait alors évoqué des "perspectives de menaces lourdes sur l'élection présidentielle", soulignant que "l'ensemble de la classe politique" pouvait être concernée.

Depuis la fin juillet, trois prétendants déclarés ou pressentis à l'Elysée, le patron d'Horizons Edouard Philippe, celui de Renaissance Gabriel Attal et de Place Publique Raphaël Glucksmann ont été ciblés par la Russie à travers des campagnes de désinformation en ligne. Une première en France pour des candidats à la présidentielle, même si ces opérations sont restées peu visibles, d'après une source sécuritaire.

"Le dispositif de détection que nous avons mis en place fonctionne", s'est félicité mercredi soir Sébastien Lecornu.

Par ailleurs, "nous avons déjà présenté en Conseil des ministres un projet de loi pour renforcer encore notre arsenal, notamment en triplant les peines contre la production de faux contenus en période électorale".

"Un protocole de transmission automatique de tous les cas détectés sera également mis en place, en lien avec les formations politiques et les services compétents", a-t-il ajouté.

Depuis la réunion avec les partis en juin, il précise avoir reçu des propositions de la part de certaines formations politiques, mais que "toutes n'ont pas encore répondu".


L'ambassadeur d'Arabie saoudite en France reçoit la députée Amélia Lakrafi

L'ambassadeur d'Arabie saoudite en France, le Dr Faisal Al-Mejfel (à droite), reçoit Mme Amélia Lakrafi (à gauche), députée et vice-présidente du groupe d'amitié France–Arabie saoudite à l'Assemblée nationale. (Photo : compte X @KSAembassyFRA)
L'ambassadeur d'Arabie saoudite en France, le Dr Faisal Al-Mejfel (à droite), reçoit Mme Amélia Lakrafi (à gauche), députée et vice-présidente du groupe d'amitié France–Arabie saoudite à l'Assemblée nationale. (Photo : compte X @KSAembassyFRA)
Short Url
  • Les échanges ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun entre la France et l'Arabie saoudite

DUBAI: L'ambassadeur d'Arabie saoudite en France, le Dr Faisal Al-Mejfel, a reçu Mme Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France et vice-présidente du groupe d'amitié France–Arabie saoudite à l'Assemblée nationale.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont échangé sur plusieurs sujets d'intérêt commun, dans le cadre des relations bilatérales entre la France et l'Arabie saoudite. Les discussions ont porté sur des dossiers partagés, illustrant la poursuite du dialogue entre les deux pays. 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des échanges entre les représentants français et saoudiens visant à renforcer la coopération sur des enjeux d'intérêt mutuel.


Juillet 2026, mois le plus chaud jamais enregistré en France, et l'un des plus secs

Le lac des Brenets, sur le Doubs à la frontière franco-suisse, asséché par les fissures souterraines, le manque de pluie et les vagues de chaleur répétées, le 28 juillet 2026. (AFP)
Le lac des Brenets, sur le Doubs à la frontière franco-suisse, asséché par les fissures souterraines, le manque de pluie et les vagues de chaleur répétées, le 28 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Juillet 2026 est le mois le plus chaud jamais enregistré en France, avec des vagues de chaleur record
  • Une sécheresse sévère a aggravé les incendies, dont un mégafeu ayant brûlé près de 42 000 hectares

PARIS: Vagues de chaleur, sécheresse, incendies : le mois de juillet 2026 restera dans les annales comme le plus chaud et l'un des plus secs jamais enregistrés en France depuis le début des mesures en 1900, illustration d'un changement climatique dont les effets s'intensifient.

Avec une température moyenne de 24,9°C, le mois dernier efface les précédents records de la canicule d'août 2003 (24,8°C) et de juillet 2006 (24,4°C), a annoncé mardi Météo-France.

L'excédent de température par rapport aux normales (période 1991-2020) - déjà établies en prenant en compte un climat réchauffé par les activités humaines depuis 1850-1900 - atteint, comme en juin, +3,8°C.

"Il s'agit de la deuxième anomalie mensuelle la plus élevée" jamais enregistrée après février 1990 (+4°C), indique le prévisionniste national dans un communiqué.

Sur les températures maximales, l'excédent atteint même 5,2°C de plus que les normales de saison.

- canicules plus fréquentes -

Juillet 2026 a été marqué par deux vagues de chaleur. La première, du 4 au 19 juillet, est la troisième plus longue jamais enregistrée en France. La seconde, débutée le 28 juillet, est toujours en cours.

Des phénomènes extrêmes qui sont de moins en moins des exceptions : Météo-France rappelle que plus de la moitié des 54 vagues de chaleur recensées dans le pays se sont produites au cours des 15 dernières années.

Sous l'effet du changement climatique, ces épisodes deviennent "de plus en plus fréquents", "démarrent de plus en plus tôt dans la saison" et atteignent des températures toujours plus élevées.

En juillet, plusieurs autres pays européens ont également subi des épisodes caniculaires, notamment en Hongrie, Autriche ou Grèce, où le thermomètre a frôlé voire dépassé les 40°C.

Depuis la fin mai, la France a déjà subi quatre épisodes de fortes chaleurs, dont l'un historiquement intense fin juin.

Ce n'est peut-être pas fini : pour août, septembre et octobre, Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale, sur fond de "poursuite des conditions de blocages anticycloniques".

Le prévisionniste rappelle toutefois qu'il s'agit de tendances saisonnières et non de prévisions météorologiques, et que cela ne permet pas de conclure que de nouvelles vagues de chaleur auront lieu.

- sécheresse et incendies -

Avec un déficit de pluie de près de 70%, juillet 2026 a également été le troisième mois de juillet le moins arrosé en France, aggravant encore la sécheresse superficielles des sols observée depuis deux mois.

À la fin juillet, "les sols sont encore plus secs qu'en 2022 et 2025 à la même période, et atteignent des niveaux équivalents aux plus bas jamais enregistrés" à la mi-août 2022, indique Météo-France.

Cette sécheresse record, combinée aux fortes chaleurs, a de lourdes conséquences pour l'agriculture et favorise les départs et la propagation des incendies.

Pas une journée de juillet ne s'est écoulée sans qu'au moins plusieurs départements ne soient placés en danger élevé de feux de forêt, selon Météo-France. Le 12 juillet, 70 départements étaient concernés. Les 5, 6 et 8 juillet, huit départements méditerranéens ont même été classés en danger très élevé.

Fin juillet, un mégafeu, caractérisé par son intensité, sa propagation rapide et sa difficulté à être maîtrisé, a notamment ravagé près de 42.000 hectares, selon les premières estimations, et entraîné l'évacuation de plus de 220.000 personnes en Gironde.

En termes de superficie brûlée, un tel sinistre ne s'était plus produit en France métropolitaine et en Corse depuis août 1949.

Les précédents mois de juillet les plus secs remontaient à 2022, avec un déficit de précipitations de 85%, et à 2020 (75%).

Le mois dernier, quasiment pas une goutte de pluie n'est tombée au nord de la Seine, dans la région nantaise, en Occitanie, dans l'intérieur du Var, sur la Côte d'Azur et en Corse.

Seule la région Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié de quelques précipitations. Mais cela s'est déroulé lors d'orages violents les 16 et 25 juillet, dont l'un a même provoqué une mini-tornade dans la Loire.

Mais sur l'ensemble du pays, c'est un "soleil accablant", constate Météo-France, qui a dominé le mois dernier. Avec un excédent d'ensoleillement de 35% en moyenne, juillet 2026 se classe au deuxième rang des mois de juillet les plus ensoleillés jamais enregistrés, derrière juillet 2022 (+40%).