La France en quête de fraîcheur en attendant la fin de l'épisode caniculaire

Un couple se réfugie sous un parapluie pour se protéger du soleil alors qu'ils sont assis près du Mirroir d'Eau le long de la Garonne à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 23 août 2023. (Photo, AFP)
Un couple se réfugie sous un parapluie pour se protéger du soleil alors qu'ils sont assis près du Mirroir d'Eau le long de la Garonne à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 23 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 août 2023

La France en quête de fraîcheur en attendant la fin de l'épisode caniculaire

  • Le niveau rouge d'alerte canicule sera levé vendredi à 06H00, a confirmé Météo-France
  • Un peu partout, des risques d'orages violents, de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vents ont été signalés

LYON: 42°C à Montauban, 41,7° à Agen, 40,9°C à Lyon... Les thermomètres ont continué jeudi de pulvériser les records dans un pays en quête de fraîcheur, en attendant que les orages balaient cet épisode caniculaire exceptionnel pour la saison et la fin de la vigilance rouge vendredi à l'aube.

Le niveau rouge d'alerte canicule sera levé vendredi à 06H00, a confirmé Météo-France. Les températures commenceront à baisser mais resteront élevées près de la Méditerranée, dans la vallée du Rhône et jusqu'aux Alpes, avec des valeurs allant de 34 à 39°C.

"On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a précisé jeudi à l'AFP Lauriane Batté, climatologue au sein de Météo-France.

A Lyon, face aux températures insupportables, certains n'ont pas hésité à louer une chambre d'hôtel climatisée pour dormir mais aussi "pour travailler au frais", confie une réceptionniste du Mama Shelter local.

Un peu partout, des risques d'orages violents, de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vents ont été signalés. Dans l’Aisne et la Somme, 10.000 clients ont ainsi été privés d’électricité jeudi matin en raison des dégâts causés par de fortes rafales de vent sous les orages, selon Enedis.

Au même moment, l'alerte canicule était rouge pour 17 départements et orange pour 39 autres.

A Toulouse, le syndicat CGT des livreurs ubérisés a appelé les plate-formes à suspendre les livraisons, en évoquant une "question de vie ou de mort": "comment peut-on demander à des livreurs de pédaler pendant des kilomètres quand on bat des records historiques de températures à Toulouse ?", souligne le secrétaire général Yohann Taillandier.

A Bordeaux, Saul, 36 ans, sans domicile fixe et père de deux enfants, évoque "une galère" qu'il espère "passagère". Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, la mairie a notamment mis en place une halte de jour place Stalingrad. "C’est le seul endroit où tu peux trouver à manger, prendre des douches. C'est la troisième fois que je viens", souligne-t-il.

Sur les hauteurs de Saint-Etienne, les habitants de l’ensemble Le Corbusier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sans volet et sans climatisation, ont multiplié les initiatives pour échapper à la fournaise: draps mouillés pour rafraichir l'air, déploiement de ventilateurs, tenue vestimentaires minimalistes, eau sur le sol du balcon pour abaisser la température du carrelage.

Trouver le frais 

Comment, dans ces conditions, trouver le frais quand on est loin d'une plage? Dans les piscines gratuites, les cinémas ou les musées. Celui, climatisé, des Beaux-Arts de Lyon a accueilli mercredi après-midi 1.400 visiteurs, "le double d'une fréquentation moyenne en juin et juillet", en lien avec la gratuité décidée par la ville de Lyon "et la canicule", explique Emmanuelle Humbert, secrétaire générale.

Le cinéma Lumière, dans le centre de Lyon note aussi une fréquentation plus forte, "pas forcément due à une hausse de très bons films mais vraiment une hausse de températures", observe le directeur Flavien Poncet. "Et cet été particulièrement, on a beaucoup de films qui font plus de deux heures et demie trois heures...".

On profite aussi des heures les moins torrides dans les parcs, comme celui de la Tête d'or à Lyon investi dès le début de matinée par des joggeurs.

L'épisode caniculaire a provoqué des pics de pollution à l'ozone, comme en PACA où la Région a annoncé une baisse de 75% sur les tarifs de ses TER et bus, ou en Occitanie.

Cette canicule durable est propice, dans les zones frappées de sècheresse, aux incendies: dans les Hautes-Alpes, 32 hectares ont été parcourus par le feu à Crots, brûlant une maison et une grange et conduisant à l'évacuation d'un hameau.

Les canicules à répétition sont, selon les scientifiques, un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger, s'intensifier.

 


L'ex-Premier ministre Edouard Philippe soupçonné de détournement de fonds publics

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027 en France, fait l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre (nord-ouest), ville dont il est maire, a-t-on appris mardi. (AFP)
L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027 en France, fait l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre (nord-ouest), ville dont il est maire, a-t-on appris mardi. (AFP)
Short Url
  • Une lanceuse d'alerte avait dénoncé ces faits présumés en septembre 2023 auprès du Parquet national financier (PNF) qui a ouvert une enquête et mené des perquisitions en avril 2024. Puis elle avait déposé une plainte en juin 2025
  • Sollicité par l'AFP, le PNF a indiqué avoir pris un réquisitoire introductif le 7 mai, procédure qui permet de saisir un juge d'instruction et de lui désigner un périmètre d'enquête

PARIS: L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027 en France, fait l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre (nord-ouest), ville dont il est maire, a-t-on appris mardi.

Une lanceuse d'alerte avait dénoncé ces faits présumés en septembre 2023 auprès du Parquet national financier (PNF) qui a ouvert une enquête et mené des perquisitions en avril 2024. Puis elle avait déposé une plainte en juin 2025 avec constitution de partie civile.

Sollicité par l'AFP, le PNF a indiqué avoir pris un réquisitoire introductif le 7 mai, procédure qui permet de saisir un juge d'instruction et de lui désigner un périmètre d'enquête.

La lanceuse d'alerte, "Judith" (prénom modifié), "se félicite de l'ouverture d'une information judiciaire sur les faits qu'elle dénonce et attend avec impatience d'être entendue par le juge d'instruction", a réagi auprès de l'AFP son avocat Jérôme Karsenti.

Les faits sont contestés depuis le début par M. Philippe, qui a été le premier chef de gouvernement d'Emmanuel Macron (2017-2020).

La maire du Havre "prend acte de l'ouverture d'une information judiciaire. Il l'apprend par la presse. Et il répondra bien évidemment à toutes les questions que posera la justice", a réagi auprès de l'AFP son entourage.

Etaient également visées par la plainte Stéphanie de Bazelaire, adjointe chargée de l'innovation et du numérique, ainsi que Claire-Sophie Tasias, directrice générale des services de la communauté urbaine havraise.

La plainte consultée par l'AFP estimait que le juge d'instruction devait "apprécier si un pacte a été conclu entre M. Edouard Philippe et Mme de Bazelaire, caractérisé notamment par un soutien politique, financier et relationnel en contrepartie de la gestion de la Cité numérique", un tiers-lieu d'innovation.

Les soupçons portent sur une convention d'objectifs pluriannuelle pour l'animation de la Cité numérique du Havre, signée en juillet 2020 notamment par Edouard Philippe, président de la communauté urbaine, et Stéphanie de Bazelaire, en tant cette fois que présidente bénévole de l'association LH French Tech.

LH French Tech, créée en juillet 2020, a été désignée pour cette mission après un appel à manifestation d'intérêt lancé par la communauté urbaine en mars 2020 et dans le cadre d'un service d'intérêt économique général (SIEG).

L'association, seule candidate, devait toucher 2,154 millions d'euros de compensation de service public pour mener des projets.

Le conflit d'intérêts "semble absolument évident", a considéré à l'époque la lanceuse d'alerte, directrice générale adjointe à la communauté urbaine de septembre 2020 à avril 2023 et qui avait obtenu le statut de lanceuse d'alerte en janvier 2025.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.