Alpes-Maritimes: le doublement du nombre de mineurs étrangers sature le dispositif d'accueil

Cette photo diffusée le 10 avril 2023 par le service de presse de la Guardia Costiera montre des garde-côtes sur un navire et des migrants dans une petite embarcation lors d'une opération de sauvetage en cours, coordonnée par le Centre national de sauvetage maritime des garde-côtes, sur un bateau de pêche avec environ 800 migrants à bord, intercepté à plus de 120 milles (190 kilomètres) au sud-est de Syracuse, dans les eaux italiennes (AFP).
Cette photo diffusée le 10 avril 2023 par le service de presse de la Guardia Costiera montre des garde-côtes sur un navire et des migrants dans une petite embarcation lors d'une opération de sauvetage en cours, coordonnée par le Centre national de sauvetage maritime des garde-côtes, sur un bateau de pêche avec environ 800 migrants à bord, intercepté à plus de 120 milles (190 kilomètres) au sud-est de Syracuse, dans les eaux italiennes (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 26 août 2023

Alpes-Maritimes: le doublement du nombre de mineurs étrangers sature le dispositif d'accueil

  • En provenance principalement de Guinée, Côte d'Ivoire, Tunisie et Soudan, 3 673 mineurs non accompagnés (MNA) ont fait l'objet, entre le 1er janvier et le 16 août, d'un placement dans un foyer du département
  • En mai, l'Assemblée des départements de France (ADF) avait déjà réclamé au gouvernement son aide pour faire face à une «situation explosive» dans les Alpes-Maritimes

NICE: Le nombre de mineurs étrangers en provenance d'Italie a doublé depuis le début de l'année dans les Alpes-Maritimes, entraînant une saturation du dispositif d'accueil départemental, indique samedi la préfecture à l’AFP.

En provenance principalement de Guinée, Côte d'Ivoire, Tunisie et Soudan, 3 673 mineurs non accompagnés (MNA) ont fait l'objet, entre le 1er janvier et le 16 août, d'un placement dans un foyer du département, selon les chiffres de la préfecture, contre 1 793 pour la même période de 2022, soit plus du double.

"Avec un millier de places, le dispositif d’accueil est saturé, le département n’a plus la capacité de prendre en charge ces mineurs", selon un représentant de la préfecture des Alpes-Maritimes.

"Dans ces conditions, les mineurs doivent stationner pendant un, deux ou trois jours dans les locaux de la Police aux frontières à Menton" avant leur prise en charge par les services départementaux, reconnaît la préfecture, une situation dénoncée par les associations d'aide aux migrants.

Celles-ci, dans un communiqué commun publié vendredi, dénoncent les "enfermements, refoulements illégaux et absences de prises en charge" auxquels ces mineurs étrangers seraient confrontés à Menton mais aussi une fois parvenus à Nice.

"Soixante-huit mineurs étaient enfermés ce lundi 21 août, dans des locaux [à la PAF de Menton] totalement inadaptés et dans des conditions sanitaires déplorables : en pleine canicule, entassés, dormant à même le sol avec uniquement un lavabo et un WC", pointent ainsi les associations, dont RESF, Médecins du Monde et la Cimade.

Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy (LR), a de son côté une nouvelle fois alerté sur "le déferlement migratoire en provenance de l'Italie". Dans un courrier adressé le 23 août au président de la République Emmanuel Macron et à la Première ministre Elisabeth Borne, il demande que l'Etat "assume ses responsabilités face à cette situation" en mettant en oeuvre "tous les moyens pour gérer cette immigration massive".

En mai, l'Assemblée des départements de France (ADF) avait déjà réclamé au gouvernement son aide pour faire face à une "situation explosive" dans les Alpes-Maritimes, où se concentrent plus du tiers des mineurs isolés étrangers arrivés en France depuis janvier, créant "l'embolie" des structures d'hébergement locales.

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes citant des chiffres des autorités italiennes, 101 386 personnes ont débarqué sur les côtes italiennes entre le 1er janvier et le 16 août, contre 48 940 pour la même période de 2022.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.