L'essor du taxi volant Ehang en Chine

Ce taxi volant autonome, qui a longtemps questionné les lois de l'aéronautique et les rêves futuristes, a finalement été jugé digne d'être le premier de son genre à voler dans l'espace aérien commercial de la Chine (Photo, Instagram Ehang).
Ce taxi volant autonome, qui a longtemps questionné les lois de l'aéronautique et les rêves futuristes, a finalement été jugé digne d'être le premier de son genre à voler dans l'espace aérien commercial de la Chine (Photo, Instagram Ehang).
Short Url
Publié le Lundi 28 août 2023

L'essor du taxi volant Ehang en Chine

  • Ce taxi volant autonome a finalement été jugé digne d'être le premier de son genre à voler dans l'espace aérien commercial de la Chine
  • Ehang est conçu pour des vols de courte durée dans les mégalopoles étouffantes où le trafic peut transformer les plus courts trajets en odyssées des enfers

CASABLANCA: Si Icare se réincarnait dans notre monde moderne, il aurait pu choisir un Ehang pour voler au-dessus des labyrinthes de la civilisation contemporaine. Ce taxi volant autonome, qui a longtemps questionné les lois de l'aéronautique et les rêves futuristes, a finalement été jugé digne d'être le premier de son genre à voler dans l'espace aérien commercial de la Chine. Tandis que le reste du monde semble englué dans une méfiance réglementaire, Pékin a fait le premier en direction d’un usage civil et commercial des voitures volantes

Le futur de l'aérien au-dessus de nos villes

Alors, quelle place prendra ce joyau technologique dans le ciel chinois déjà encombré ? Son rayon d'action de 30 kilomètres (18,6 miles) pourrait sembler modeste, mais c'est là que réside son potentiel révolutionnaire. Il est conçu pour des vols de courte durée, en particulier dans les mégalopoles étouffantes où le trafic terrestre peut transformer même les plus courts trajets en odyssées des enfers. Pour les concepteurs, il ne s’agit pas d’un gadget coûteux pour les nantis des temps modernes; c’est avant tout un engin de transformation de la mobilité urbaine, reconfigurant la façon dont les citadins interagissent avec leurs villes.

Sécurité des vols, une révolution en cours

Les puristes pourront arguer que l’aviation a une longue histoire d’évolutions minutieusement testées, où chaque rivet et chaque aile sont évalués pour une sécurité maximale. Néanmoins, le Ehang s'inscrit dans une nouvelle ère, où les machines intelligentes semblent prêtes à prendre le relais. Ce n'est pas juste un appareil en attente d'un pilote, mais un octocoptère pleinement autonome.

ds
Ehang s'inscrit dans une nouvelle ère, où les machines intelligentes semblent prêtes à prendre le relais (Photo, Ehang).

Contrairement aux hélicoptères traditionnels ou même aux avions à pilotage manuel, le Ehang s'auto-régule, révolutionnant ainsi la définition même de ce qu'est un aéronef. Par ailleurs Ehang affirme que «son système de vol autonome est plus sûr que celui des VTOL pilotés» mais en cas de problèmes éventuels, des opérateurs humains sont prêts à intervenir, assurant ainsi un niveau de sécurité que même les modèles pilotés pourraient envier.

La course est lancée

La question qui se pose maintenant est la suivante: d'autres pays suivront-ils le même sillon ? Les organisations aéronautiques européennes et américaines, plus conservatrices, affichent leur scepticisme. Il pourrait falloir une décennie pour voir un tel engin voler au-dessus des toits de Paris de New York ou de Riyad.

Pour l'instant, le Ehang demeure un symbole d'un futur encore en gestation, où des taxis volants pourraient un jour être aussi présents en nombre que les voitures jaunes iconiques qui parsèment les rues de Manhattan. Du reste, la Chine nous invite à regarder le futur de nos villes vers les cieux


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.