JO de Paris: Le taxi volant Volocity est en cours de développement, annonce son constructeur

Le processus de réglementation est en cours et l'Agence européenne de la sécurité aérienne devra certifier le VoloCity et son opérateur en ligne avec la réglementation actuellement en cours d’élaboration (Photo, Volocopter).
Le processus de réglementation est en cours et l'Agence européenne de la sécurité aérienne devra certifier le VoloCity et son opérateur en ligne avec la réglementation actuellement en cours d’élaboration (Photo, Volocopter).
Short Url
Publié le Jeudi 23 mars 2023

JO de Paris: Le taxi volant Volocity est en cours de développement, annonce son constructeur

  • Sur un premier itinéraire, Volocity acheminera des passagers de l'aéroport Charles de Gaulle au Bourget puis à une nouvelle plateforme d'atterrissage à Austerlitz
  • Selon l’entreprise, cinq «vertiports» – stations d'embarquement – seront construits

PARIS: Les taxis volants électriques – de l’entreprise Volocopter – sont en cours de développement à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, a annoncé Solène Le Bris du gestionnaire d'aéroports Groupe ADP. Cette annonce a été faite lors de la semaine de l'Amsterdam Drone Week, qui se tient du 21 au 23 mars.

Le Bris a confirmé que Volocopter prévoyait de lancer le premier service pré-commercial de véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (e-VTOL) au monde. Le Volocity sera capable de transporter un passager et un pilote le long de deux itinéraires.

Sur un premier itinéraire, Volocity acheminera des passagers de l'aéroport Charles de Gaulle au Bourget puis à une nouvelle plateforme d'atterrissage à Austerlitz alors que sur le second itinéraire, des passagers seront transportés de Paris à Saint-Cyr. 

Selon l’entreprise, cinq «vertiports» – stations d'embarquement – seront construits.

La réaction du public aux taxis volants déterminera leur avenir, a déclaré Romain Erny, responsable de l'aérospatiale et de la mobilité chez Choose Paris Region, une agence faisant la promotion de la région parisienne dans le cadre des startups.

«La principale leçon est de voir comment les gens réagissent à ces nouveaux types de services. Pour la plupart des Parisiens, [les taxis volants] relèvent encore de la science-fiction. Ils ont besoin de les toucher, d'être à l'intérieur du véhicule, et nous avons besoin de leurs commentaires. Les Jeux olympiques sont le début».

Ankit Dass, directeur technique de Skyports, la succursale britannique du projet, a admis que l’entreprise était encore en train de décider si des plateformes d'atterrissage supplémentaires seront nécessaires en cas de difficultés et si la turbulence éolienne des hélicoptères pourrait poser problème. Thierry Allain, responsable de l'innovation à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), a lui souligné l'importance d'une approche axée sur la sécurité en utilisant les réseaux existants.

«Nous examinons également l'utilisation des e-VTOL à des fins médicales, avec les hôpitaux de Paris» a par ailleurs affirmé Le Bris. «Les médecins urgentistes affirment que si vous arrivez sur le site une minute plus tôt lors d'une crise cardiaque, vous augmentez les chances de survie de 10%» argumente-t-elle.

Le processus de réglementation est en cours et l'Agence européenne de la sécurité aérienne devra certifier le VoloCity et son opérateur en ligne avec la réglementation actuellement en cours d’élaboration, selon Thierry Allain. Ainsi, il estime que les défis auxquels l’entreprise fait face ne sont pas «si grands».


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.