Charles III en France, une visite pour célébrer l'amitié franco-britannique

Charles III alors prince de Galles (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) s'entretiennent après une cérémonie de remise de la Légion d'Honneur  à Londres pour ses services pendant la Seconde Guerre mondiale aux Jardins de Carlton dans le centre de Londres le 18 juin 2020 (Photo Tolga AKMEN / AFP)
Charles III alors prince de Galles (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) s'entretiennent après une cérémonie de remise de la Légion d'Honneur à Londres pour ses services pendant la Seconde Guerre mondiale aux Jardins de Carlton dans le centre de Londres le 18 juin 2020 (Photo Tolga AKMEN / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 06 septembre 2023

Charles III en France, une visite pour célébrer l'amitié franco-britannique

  • La visite d'Etat du roi à Paris et Bordeaux, du 20 au 22 septembre, vient symboliser un réchauffement franco-britannique, déjà entamé avec le Premier ministre Rishi Sunak
  • La visite, d'abord prévue en mars, avait été reportée pour des raisons de sécurité en plein mouvement social contre la réforme des retraites

LONDRES: La visite à venir en France du roi Charles III sera l'occasion de célébrer la longue amitié franco-britannique, ont affirmé mercredi Londres et Paris.

Les relations entre les deux pays ont pâti ces dernières années du Brexit ainsi que de la crise migratoire, avec l'arrivée sur les côtes anglaises de dizaines de milliers de migrants partis de France.

Mais la visite d'Etat du roi à Paris et Bordeaux, du 20 au 22 septembre, vient symboliser un réchauffement franco-britannique, déjà entamé avec le Premier ministre Rishi Sunak.

"La visite d'Etat va célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes", a dit à des journalistes le secrétaire privé du roi, Chris Fitzgerald.

"Ce sera également l'occasion de se tourner vers l'avenir et de montrer les nombreuses façons dont le Royaume-Uni et la France travaillent ensemble", a-t-il ajouté.

Un responsable du ministère des Affaires étrangères britannique a souligné que les relations étaient "en constante amélioration" depuis un sommet bilatéral à Paris en mars, auquel ont participé Rishi Sunak et plusieurs de ses ministres.

A Paris, l'Elysée a salué une visite qui "constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays".

La présidence de la République a mis en avant "des liens forts entre le roi Charles III et la France, et une relations ancienne des deux chefs d'Etat".

"Quand il était encore Prince de Galles, entre 1969 et 2022, Charles s’est rendu 34 fois en France en voyage officiel", a-t-elle indiqué. Le dernier voyage officiel de Charles remonte à juin 2019, quand il s'était rendu en Normandie dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement.

Le président Macron avait invité en France le roi Charles lors des funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022.

La visite, d'abord prévue en mars, avait été reportée pour des raisons de sécurité en plein mouvement social contre la réforme des retraites.


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.