Les collections du musée de l'IMA pour la première fois au Maroc

Etel Adnan, Paysage 1, 2014. Huile sur toile, 32 x 41 cm. Donation Claude et France Lemand. (Photo, imarabe.org)
Etel Adnan, Paysage 1, 2014. Huile sur toile, 32 x 41 cm. Donation Claude et France Lemand. (Photo, imarabe.org)
Short Url
Le Samedi 09 septembre 2023

Les collections du musée de l'IMA pour la première fois au Maroc

  • Itinérances d’expositions, ateliers en tous genres, prêts d'œuvres, coopérations… : l'IMA « nomadise » toute l’année à travers la France et à l’international
  • À découvrir à Tanger, au Musée de la Kasbah, espace d’art contemporain, à partir du 3 octobre 2023

Pour plus d'informations

Itinérances d’expositions et d’ateliers, prêts d’œuvres… : les activités de l’IMA ne se limitent pas à l’iconique bâtiment du 5e arrondissement de Paris imaginé par Jean Nouvel. Sous le titre générique d’« IMA Nomade », l'IMA se déploie toute l’année à travers la France et à l’international.

L'occasion de présenter la foisonnante programmation de l’IMA Nomade, fruit de partenariats tissés année après année qui participent pleinement de la mission de l’Institut du monde arabe : faire connaître le monde arabe sous toutes ses facettes, et contribuer au dialogue des cultures.

Rabat, puis Tanger et Marrakech | Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe

Une remarquable sélection d’œuvres du musée de l’IMA, enrichi par la récente donation majeure de Claude & France Lemand, est présentée pour la première fois par une autre institution. Elle constitue un riche panorama des avant-gardes des modernités plurielles des pays du monde arabe de 1945 à nos jours, avec une majorité de peintures mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques. Seize pays arabes y sont représentés : Maroc, Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen.
Une invitation à la découverte et à l’exploration de l’univers de la création plastique arabe, dans toute sa diversité, d'abord montrée au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, du 1er mars au 29 août 2023, avant son installation à Tanger, au Musée de la Kasbah, espace d’art contemporain, à partir du 3 octobre 2023.