Foyer Montserrat Caballé de l'Opéra
4 & 6 rue Saint-François-de-Paule, 06300 Nice
L’Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Nice (l'ARON) est une force culturelle de la Ville de Nice qui œuvre à la promotion de la programmation de l’Opéra Nice Côte d'Azur. L’association permet à ses membres toujours plus nombreux de bénéficier de places à tarif réduit (- 15%) pour les opéras, les concerts et les ballets. Par ailleurs, Melcha Coder, présidente de l’ARON, organise au foyer Caballé de l’Opéra de nombreuses rencontres et animations culturelles autour d’un petit buffet afin qu’une convivialité s’installe entre tous.
C'est dans ce cadre que vous est proposée cette conférence sur l'histoire de la valse, donnée par André Peyrègne, musicologue, chef d'orchestre et critique musical pour Nice-Matin.
Disciple de l’organiste Pierre Cochereau et des chefs d’orchestre Louis Fourestier et Igor Markevitch, André Peyrègne a participé en 1970 avec Marcel Landowski à la création des « classes à horaire aménagés » et « lycées musicaux » en France, il a créé le « baccalauréat danse » en France. Il a construit à Nice, en 2006, l’un des plus grands conservatoires de France (doté d’un auditorium de 750 places).