Maroc: Le roi Mohammed VI au chevet de blessés du séisme à Marrakech

Le roi du Maroc Mohamed VI prend dans ses bras un migrant africain victime du tremblement de terre lors de sa visite à l'hôpital Mohamed V à Marrakech mardi soir. (IMAGE EXCLUSIVE/ PALAIS ROYAL)
Le roi du Maroc Mohamed VI prend dans ses bras un migrant africain victime du tremblement de terre lors de sa visite à l'hôpital Mohamed V à Marrakech mardi soir. (IMAGE EXCLUSIVE/ PALAIS ROYAL)
Les forces auxiliaires marocaines s'occupent d'une femme en fauteuil roulant dans un hôpital militaire de campagne érigé pour aider les survivants du tremblement de terre du 8 septembre. (File/AFP)
Les forces auxiliaires marocaines s'occupent d'une femme en fauteuil roulant dans un hôpital militaire de campagne érigé pour aider les survivants du tremblement de terre du 8 septembre. (File/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Maroc: Le roi Mohammed VI au chevet de blessés du séisme à Marrakech

  • Le roi Mohammed VI s'est rendu au centre hospitalier universitaire de Marrakech où il «s'est enquis de l’état de santé des blessés», avant de faire un don de sang
  • Le roi avait présidé samedi à Rabat une réunion consacrée à l'examen de la situation après le séisme et les mesures d'aide aux populations touchées

MARRAKECH: Le roi Mohammed VI du Maroc a rendu visite mardi à des blessés du puissant séisme qui a frappé le pays, dans un hôpital de la cité touristique de Marrakech, a indiqué l'agence officielle MAP.

Le roi s'est rendu au centre hospitalier universitaire de Marrakech où il "s'est enquis de l’état de santé des blessés", avant de faire un don de sang, selon l'agence.

1
Le roi du Maroc Mohammed VI embrasse la tête d'un jeune homme au centre hospitalier universitaire Mohammed VI. (REUTERS)

Le séisme, qui a fait 2 901 morts et 5 530 blessés selon le dernier bilan officiel publié mardi. Son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz au sud de Marrakech.

Mohammed VI "a visité le service de réanimation et celui d'hospitalisation des victimes du séisme" où il s'est informé de l'état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués", a ajouté la MAP.

Le roi avait présidé samedi à Rabat une réunion consacrée à l'examen de la situation après le séisme et les mesures d'aide aux populations touchées.

1
Le roi du Maroc Mohammed VI a fait un don de sang au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI. (REUTERS)

 


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.