Nuit de terreur au Maroc: témoignages poignants et élan de solidarité

Les régions rurales montagneuses du Haut-Atlas semblent être les plus touchées, soulignant ainsi les défis qui attendent les équipes de secours. (Photo, AFP)
Les régions rurales montagneuses du Haut-Atlas semblent être les plus touchées, soulignant ainsi les défis qui attendent les équipes de secours. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Nuit de terreur au Maroc: témoignages poignants et élan de solidarité

  • Près de 24 heures après le terrible tremblement de terre, des milliers de personnes ont dormi dans la rue, notamment dans la ville de Marrakech
  • Le dernier bilan officiel rapporte 2 681 morts et 2 501 blessés, dont 1404 dans un état très grave

CASABLANCA: Le sol du Maroc n’a jamais tremblé aussi fort. Le pays a été frappé par un séisme d’une magnitude de 7 le 8 septembre, laissant derrière lui un bilan humain dévastateur et un traumatisme indélébile. Les rues des villes et les collines des campagnes sont marquées par la souffrance et le chagrin, mais aussi par des actes de solidarité et de courage exceptionnels. Ce sont ces voix, souvent étouffées par la magnitude du désastre, que nous avons décidé de mettre en lumière aujourd'hui.

L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)

Après une catastrophe de cette envergure, le royaume se trouve dans un état de choc collectif. Des sensations de vertiges aux angoisses, en passant par la lourdeur de la tête, les symptômes psychologiques se multiplient aussi rapidement que les témoignages sur les réseaux sociaux.

L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)

A la belle étoile

Près de 24 heures après le terrible tremblement de terre, des milliers de personnes ont dormi dans la rue, notamment dans la ville de Marrakech. Les répliques continuent de hanter la population, forçant plusieurs à abandonner leurs maisons paralysées par la peur. Pour certains, ce n’est même pas un choix : leurs logements ont été réduits en ruines, ne laissant d'autre alternative que la rue comme dernier refuge.

Des vies brisées

Chahrazad était à M'zouda, dans la province de Chichaoua, ce soir là, à quelques Km de l'épicentre du séisme qui a violemment secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. La jeune enseignante de 25 ans décrit à Arab News en français la scène avec un réalisme qui donne froid dans le dos. "Je me suis vu mourir ce jour-là," commence-t-elle, son regard perdu dans le vide. Elle évoque la nuit qu’elle a passée à l’extérieur avec ses voisins, l'unité qui s'est spontanément créée entre les survivants, et l'horrible constat du matin: un collègue enseignant et sa famille enterrés sous les décombres.

L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)

Guillaume Adam, un Français propriétaire d'un restaurant à Gueliz, partage également son expérience. "On était tétanisé à ce moment-là… une employée s’est évanouie… une personne à l'étage juste en haut du restaurant s'est défenestrée." Le courant s'est coupé, plongeant le quartier dans un noir total, accentuant ainsi l'horreur vécue lors de ces longues "40 secondes d'enfer".

Hamada, serveur et racoleur à la place Jemaa El Fna de Marrakech, évoque la panique mais aussi la solidarité. Les commerçants et les passants se sont mobilisés pour offrir des couvertures et de la nourriture aux personnes effrayées. "C'était effrayant, mais nous sommes solidaires et nous allons passer cette épreuve ensemble grâce à Dieu," affirme-t-il.

ds
Opérations de sauvetage en cours, le pays est en état d'urgence (Photo, Fournie).

Ouarzazate, du studio à l'effroi 


L’acteur Brice Bexter est à Ouarzazate pour le tournage d'une série dont le tournage a été mis en suspens au lendemain de la catastrophe. Il décrit ce soir là une scène presque surréaliste. Il exprime son espoir de voir naître des initiatives en solidarité avec les personnes sinistrées, surtout dans les villages et les régions auxquelles l'acteur se sent profondément lié. 

L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)

"J'ai senti le séisme alors que je me trouvais à l'aéroport de Casablanca... Avec la production du film, nous avons quand même décollé pour Ouarzazate. A mon arrivée, j'ai vu au moins 150 personnes allongées sur le gazon en face de l’hôtel... il y avait des personnes de toutes les nationalités." confie-t-il à Arab News en français.

Un bilan qui ne cesse de s'alourdir

Le Maroc pleure ses morts mais se tient debout. Entre la douleur et la résilience, chaque témoignage est une parcelle d'humanité qui se dessine dans ce tableau sombre: le dernier bilan officiel rapporte 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave. Deuil national, opérations de sauvetage en cours, le pays est en état d'urgence. Les régions rurales montagneuses du Haut-Atlas semblent être les plus touchées, soulignant ainsi les défis qui attendent les équipes de secours.

L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)
L'étendue des dégâts est vertigineuse (photo Sabrina M, Arab News en français)


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Ras Tanura: Incendie limité maîtrisé grâce à des débris de drones interceptés

Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Short Url
  • Aucun blessé ni impact sur les approvisionnements n'ont été signalés après l'incendie limité à la raffinerie de Ras Tanura, selon une source officielle du ministère de l'Énergie
  • Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux

RIYAD: Une source officielle du ministère saoudien de l'énergie a déclaré qu'à 7h04 lundi, la raffinerie de pétrole de Ras Tanura a subi des dommages limités en raison de débris provenant de l'interception de deux drones dans son voisinage.

L'incident a provoqué un incendie limité, qui a été immédiatement maîtrisé par les équipes d'intervention d'urgence. Aucun blessé ni mort n'est à déplorer.

Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux.