Attal annonce des mesures pour renforcer la maîtrise de l'écrit à l'école

Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Gabriel Attal, quitte le Palais présidentiel de l'Elysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 13 septembre 2023. (Photo Ludovic Marin AFP)
Le ministre français de l'Education et de la Jeunesse, Gabriel Attal, quitte le Palais présidentiel de l'Elysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 13 septembre 2023. (Photo Ludovic Marin AFP)
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Publié le Vendredi 15 septembre 2023

Attal annonce des mesures pour renforcer la maîtrise de l'écrit à l'école

  • Selon le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal «près d'un élève sur trois ne sait pas lire ou écrire convenablement à son entrée en 6e»
  • Le ministre veut entre autres que les «évaluations nationales» qui concernent tous les élèves à l'entrée en 6e intègrent un «test de rédaction»

TREMBLAY-LES-VILLAGES, France : Abolition des «textes à trous», test de rédaction à l'entrée en 6e, concours d'écriture: le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a présenté vendredi des mesures pour améliorer la maîtrise de l'écrit chez les élèves, une «urgence républicaine» selon lui.

«Je crois à l'importance de l'écrit, et je vais plus loin, de l'écriture, y compris de l’écriture créative», a déclaré M. Attal, lors d'un déplacement dans une école primaire à Tremblay-les-Villages, près de Chartres (Eure-et-Loir), à l'occasion des évaluations de début d'année dans les classes.

Début septembre, «j'avais été interpellé dans une tribune par des artistes et des intellectuels», publiée dans le journal Le Monde, appelant à «redonner à l'écrit» ses «lettres de noblesse», a-t-il rappelé lors d'un point presse. «C'était important pour moi de répondre», a-t-il ajouté.

Dans une nouvelle tribune, également  publiée dans Le Monde, M. Attal a dit vendredi croire «aux forces de l'écrit». Il proclame «un devoir d'exigence et d'excellence» sur cette question, d'autant que le niveau baisse, selon lui: «près d'un élève sur trois ne sait pas lire ou écrire convenablement à son entrée en 6e».

«Nous devons faire plus et nous devons faire mieux», insiste-t-il, avant d'énumérer une nouvelle série de mesures qu'il souhaite voir se développer ou se mettre en place dans les écoles, collèges ou lycées.

Il faut ainsi «abolir les +textes à trous+ dans les apprentissages au cours moyen et au collège», préconise M. Attal, précisant que cette mesure s'appliquerait dès cette année.

Le ministre veut par ailleurs que les «évaluations nationales» qui concernent tous les élèves à l'entrée en 6e intègrent un «test de rédaction», en plus de la lecture, pour «détecter les fragilités des uns et les talents des autres».

Fin août, M. Attal avait déjà indiqué qu'il voulait «mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux». Pour ce faire, il avait déjà annoncé que deux heures seraient consacrées chaque jour à la lecture au CP, et que les élèves de CM2 devraient produire «au moins un texte écrit» chaque semaine.

Interrogée par l'AFP, Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré, a estimé que «avant de donner des injonctions aux enseignants, il faut comprendre ce qui fait obstacle à l'écriture».

«Depuis six ans, les injonctions portent sur le décodage en lecture, et pas sur la compréhension. Et pour écrire il faut comprendre», a-t-elle poursuivi.

«Ensuite il faut se poser la question des conditions d'enseignement qui font obstacle: les conditions d'apprentissage sont dégradées par des effectifs chargés», a encore observé la responsable syndicale.

M. Attal dit par ailleurs souhaiter créer «dès cette année» un «double grand concours national d'écriture»: l'un pour les élèves en fin de primaire et en fin de collège, l'autre pour... les enseignants, «dont le talent, la créativité méritent d'être mieux reconnus et partagés».

«J'espère que de nombreux artistes, et notamment ceux qui m'ont interpellé dans la tribune, participeront à ce concours, à la fois pour accompagner les élèves pour sa préparation et puis pour participer au jury», a-t-il souligné lors de son déplacement.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com